Norbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Heureusement, j'étais avec ma femme et mon enfant. Et on nous a emmené dans Berlin, c'était l'heure de l'extinction des feux, même si on avait pu regarder dehors, on n'aurait pas sur ce qui se passait. Ils ont conduit pendant un long moment. Et alors nous sommes arrivés quelque part, on n'a su que plus tard où c'était, il y avait des genres de baraquements militaires, où ils nous ont fait passer la nuit, puis ils nous ont emmené vers un point de rassemblement, un ancien foyer pour personnes âgées juives à Berlin. Et alors la procédure de déportation a commencé par toute une série de paperasserie, certainement la plus sommaire, au milieu de cette guerre tout manquait, même le papier, mais il y en avait quand même assez pour toutes sortes de procédures. Et nous avons dû déclarer nos soi-disant, fonds, nos biens, et on nous a débité une série d'accusations disons, que nous avions été déclarés ennemis du Reich et qu'à cause de notre comportement, on nous confisquait nos biens. Et ils nous ont débité ça à tous, même à mon enfant de trois ans et demi, parce que lui aussi avait affiché un comportement scandaleux envers le Reich allemand. Au bout de deux ou trois jours, après qu'ils nous aient gardé là, on nous a emmenés dans des camions vers une gare de fret allemande et, mis dans des wagons à bestiaux et ce train emportait environ mille personnes loin de Berlin. Nous étions dans chaque wagon, nous étions entre soixante et soixante-dix personnes, avec un seul seau pour tout sanitaire, pas d'eau, presque pas d'air parce que nous étions serrés, et dans l'après-midi, si je ne me trompe pas, c'était le 12 mars 1943, nous avons quitté Berlin en direction de l'Est.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.