Shony naquit de parents Juifs pratiquants dans une petite ville de la Transylvanie. Il commença à apprendre le violon à cinq ans. Sa ville fut occupée par la Hongrie en 1940 et par l'Allemagne en 1944. En mai 1944, il fut déporté à Auschwitz, en Pologne. Il fut transféré au camp de Natzweiler en France puis à Dachau, où il fut libéré par les troupes américaines en avril 1945. En 1950, il émigra aux Etats-Unis et devint compositeur et violoniste professionnel.
Lorsque je suis sorti du baraquement, je me suis dit que quand mon tour viendrait, je jouerais, ce qui me convenait bien. J'allais jouer une sonate de Dvorak, que j'ai en fait jouée, que j'ai en fait jouée par la suite à Radio Munich, une composition de Kreisler. Mais quand j'ai vu ce que j'ai vu, avec mon violon dans la main, mon esprit s'est entièrement vidé. Plus rien, le vide. Et je me suis dit, "Mon Dieu, comment cette sonate débute-t-elle ? Comment, comment, comment le morceau de Keisler commence-t-il ? Mon Dieu, comment toute cette musique commence-t-elle ?" Je ne pouvais penser à rien. Et là, j'ai remarqué du coin de l'oeil que cet assassin de Kapo avait à nouveau sorti sa barre de fer et marchait vers moi. Et j'ai su que j'allais me faire tuer. Je l'ai su. Alors, ma main droite et ma main gauche ont commencé soudain à bouger en parfaite harmonie. Et le Danube Bleu de Strauss est sorti de mon violon. De là à savoir comment ? Je n'avais même pas pensé au Danube Bleu. Jamais. Je l'avais entendu, en fait, je ne l'ai même, j'ai horreur de l'admettre, je ne l'avais jamais joué vraiment. Je l'avais entendu de nombreuses fois interprété par les Tsiganes, et par mon frère qui était un accordéoniste fabuleux dans l'orchestre de son école. Mais je n'avais pas le droit de jouer autre chose que du classique. Et le Kapo a regardé, stupéfait les SS, "Dois-je lui flanquer une raclée ? Quand dois-je le frapper ?" Au lieu de ça, le SS fredonnait la mélodie et il battait la mesure avec les doigts -- comme ça, 1, 2, 3, 1, 2, 3. Et il souriait et, "Laisse-le vivre."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.