Un enfant épuisé mange dans les rues du ghetto de Varsovie. Varsovie, Pologne, entre 1940 et 1943.
Voir le documentDes enfants juifs réfugiés se rassemblent dans la zone d’occupation américaine de l’Allemagne, avant de partir pour la Palestine. L’un des réfugiés brandit un drapeau sioniste. Francfort, Allemagne, 10 avril 1946.
Voir le documentEnfants dans le camp de personnes déplacées de Bad Reichenhall. Allemagne, 1945.
Voir le documentLe père Bruno avec les enfants juifs qu’il cacha aux Allemands. Yad Vashem reconnut le père Bruno “Juste parmi les Nations.” Belgique, pendant la guerre.
Voir le documentEnfants juifs protégés par la population protestante du village du Chambon-sur-Lignon. France, entre 1941 et 1944.
Voir le documentPeu après leur libération, des survivants des camps, internés au “Block des enfants 66” de Buchenwald - une baraque spéciale pour enfants. Allemagne, après le 11 avril 1945.
Voir le documentPeu après la libération, des enfants rescapés du camp d’Auschwitz sortent des baraques pour enfants. Pologne, après le 27 janvier 1945.
Voir le documentDeux jeunes frères, assis pour une photo de famille dans le ghetto de Kovno. Un mois plus tard, ils étaient déportés dans le camp de Majdanek. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, février 1944.
Voir le documentDéportation d’enfants juifs d’un orphelinat. Ghetto de Lodz, Pologne, au cours de l’action “Gehsperre” (action couvre feu), du 5 au 12 septembre 1942.
Voir le documentUne famille dit au revoir à un enfant à travers la clôture de la prison centrale du ghetto où les enfants, les malades et les personnes âgées étaient détenus avant d'être déportés à Chelmno pendant l'action « Gehsperre ». Lodz, Pologne, septembre 1942.
Voir le documentEnfants mangeant dans les rues du ghetto de Varsovie. Varsovie, Pologne, entre 1940 et 1943.
Voir le documentDes orphelins juifs allemands arrivent à la gare de Marseille, pour se rendre en Palestine dans le cadre de l’Aliyah Beit (immigration clandestine). Marseille, France, 25 mars 1948.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.