Juifs emménageant dans le ghetto de Kovno (aujourd'hui Kaunas). Lituanie, 1941.
Voir le documentJuives rentrant au ghetto après avoir effectué le travail forcé à l’extérieur. Elles font la queue pour être fouillées par des gardes allemands et lituaniens. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, entre 1941 et 1944.
Voir le documentGroupe d’enfants dans le ghetto de Kovno. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, entre 1941 et 1943.
Voir le documentDans le ghetto de Kovno, le cadavre d’un Juif exécuté sur ordre des Allemands pend à une potence érigée près du bâtiment du Conseil juif (Judenrat). Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, 18 novembre 1942.
Voir le documentUn habitant du ghetto réduit à la misère vend du pain au marché noir. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, entre 1941 et 1943.
Voir le documentFamille et amis sont réunis pour une fête de mariage à Kovno. Parmi les personnes présentes se trouvent Jona et Gita Wisgardisky (debout au fond à droite).
À l'été 1941, peu après l'occupation allemande de la Lituanie, la famille Wisgardisky se voit contrainte de déménager dans le ghetto de Kovno. En 1942, une rafle d'enfants y a lieu et Henia, la fille de Gita et Jona, se cache dans une pièce secrète qu'a construite son père dans le cellier de leur appartement. Plus tard on la fait sortir clandestinement du ghetto puis elle est placée auprès de la famille Stankiewicz. Avant la guerre, Jonas Stankiewicz avait travaillé comme contremaître dans l'usine chimique de Jona Wisgardisky, qu'il avait reprise après l'occupation.
Après avoir trouvé une cachette sûre pour leur fille, les Wisgardisky fuient le ghetto. Ils trouvent refuge dans une ferme de pommes de terre, où ils vivent dans une cave à légumes.
Photographie prise à Kovno, Lituanie, vers 1938.
Voir le documentPhoto clandestine prise par George Kadish : scène photographiée lors de la déportation de Juifs du ghetto de Kovno. (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, 1942.
Voir le documentDéportation des Juifs du ghetto de Kovno. (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, 1942.
Voir le documentRuines d’un bâtiment du ghetto de Kovno, détruit lorsque les Allemands s’employèrent à forcer les Juifs à sortir de leurs cachettes lors de la liquidation finale du ghetto. Photographié par George Kadish. Kovno, Lituanie, août 1944.
Voir le documentDeux jeunes frères, assis pour une photo de famille dans le ghetto de Kovno. Un mois plus tard, ils étaient déportés dans le camp de Majdanek. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, février 1944.
Voir le documentEnfant au travail forcé en usine dans un ghetto. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, entre 1941 et 1944.
Voir le documentEnfants travailleurs forcés dans un magasin de charpenterie. Ghetto de Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, entre 1941 et 1944.
Voir le documentDeux jeunes cousines peu avant leur sortie clandestine du ghetto de Kovno. Une famille lituanienne cacha les enfants et les deux filles survécurent à la guerre. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, août 1943.
Voir le documentJuifs travailleurs forcés employés à fabriquer des chaussures dans un atelier du ghetto. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, décembre 1943.
Voir le documentDes Juifs portent leurs biens empaquetés et sont emmenés de force vers un point de rassemblement avant leur déportation depuis le ghetto de Kovno, probablement vers l'Estonie. Kovno (Kaunas), Lituanie, octobre 1943.
Cette photographie a été prise par George Kadish.
Voir le documentPhoto prise par George Kadish : un membre de la résistance du ghetto de Kovno cache des provisions dans un puits utilisé comme entrée d'une cachette dans le ghetto. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, 1942.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.