Aron naquit au sein d'une famille juive de classe moyenne à Slonim, dans une région de la Pologne située entre deux mondes en guerre. Ses parents possédaient un magasin de vêtements. Après avoir terminé ses études dans une école technique, Aron travailla comme projectionniste de cinéma dans une petite ville près de Slonim. l'armée soviétique prit Slonim en septembre 1939. La guerre éclata entre l'Allemagne et l'Union Soviétique en juin 1941. Aron repartit pour Slonim. Les Allemands occupèrent bientôt la ville et entassèrent ensuite les Juifs dans un ghetto. Aron fut forcé de travailler dans une usine d'armement et put faire passer des armes clandestinement à l'intérieur du ghetto. Après avoir aidé sa famille à s'échapper lorsque les Allemands détruisirent le ghetto, Aron travailla à Grodno jusqu'à son arrestation. Pendant sa déportation, Aron sauta du wagon à bestiaux. Il parvint à s'échapper de Grodno et rejoignit la résistance à l'extérieur de Vilno. Après la guerre, sa femme (qu'il avait rencontrée dans le ghetto de Slonim) et lui émigrèrent aux Etats-Unis et s'installèrent à Chicago.
Voir le documentNiels fut élevé dans un foyer juif pratiquant. En 1932, la famille partit pour Copenhague, au Danemark, où le père de Niels ouvrit un magasin d'antiquités au milieu des années 1930. Les Allemands envahirent le Danemark en avril 1940 mais, pour Niels, rien ne sembla changer au cours des trois années d'occupation. Dès qu'ils eurent connaissance des projets de rafle des Juifs par les Allemands en octobre 1943, Niels et sa famille décidèrent de fuir. Un membre de la résistance les emmena dans le village de pêcheurs de Snekkersten, d'où ils purent passer en Suède par bateau. Niels revint au Danemark en mai 1945.
Voir le documentEn 1942, Hana fut confinée avec d'autres Juifs dans le ghetto de Theresienstadt où elle travailla comme infirmière. Là-bas, au milieu des épidémies et de la pauvreté, les habitants chantaient, discutaient et lisaient de la poésie. En 1944, elle fut déportée à Auschwitz. Au bout d'un mois, elle fut envoyée à Sackisch, un camp annexe de Gross-Rosen, où elle fabriqua des pièces d'avion dans le cadre du travail obligatoire. Elle fut libérée en mai 1945.
Voir le documentPeu après l'invasion de la Pologne par les Allemands, en septembre 1939, la famille de William reçut l'ordre de s'installer dans un ghetto et son frère partit pour un camp de travail. William suborna des responsables pour qu'ils sortent son frère d'un hôpital dont les occupants allaient être évacués vers Auschwitz. Plus tard, après s'être échappé d'un camp d'internement pour aider son frère, William fut incarcéré. Il fut envoyé successivement à Blechhammer, à Gleiwitz (où il rencontra sa future femme), et dans d'autres camps. William s'évanouit lors d'une marche forcée près de la frontière autrichienne, mais il fut alors libéré. Ses parents et son frère moururent.
Voir le documentLeah grandit à Praga, dans la banlieue de Varsovie, en Pologne. Elle était membre actif du mouvement de la jeunesse sioniste, le Ha-Shomer ha-Tsa'ir. L'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Les Juifs furent obligés de vivre dans le ghetto de Varsovie, que les Allemands fermèrent en novembre 1940. Dans le ghetto, Leah vivait avec un groupe de membres du Ha-Shomer ha-Tsa'ir. En septembre 1941, elle et d'autres membres du groupe s'évadèrent du ghetto pour se rendre dans une ferme du Ha-Shomer ha-Tsa'ir à Zarki, près de Czestochowa, en Pologne. En mai 1942, Leah devint courrier pour la résistance, utilisant de faux papiers polonais et faisant la navette entre le ghetto de Cracovie et le camp de Plaszow non loin de là. Les conditions empirant, elle s'enfuit vers Tarnow mais décida bientôt de revenir à Cracovie. Leah se fit également passer pour une Polonaise non juive à Czestochowa et à Varsovie et fut courrier pour le Comité National Juif et l'Organisation de Lutte Juive (Z.O.B.). Elle combattit au sein d'une unité juive de l'Armia Ludowa (Armée Populaire) au cours du soulèvement polonais de Varsovie, en 1944. Leah fut libérée par les forces soviétiques. Après la guerre, elle aida des gens à émigrer de Pologne, puis partit en Israël avant de s'installer aux Etats-Unis.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.