Adolphe Arnold
Date de naissance: 22 août 1897
Kruth, France
Adolphe naquit de parents catholiques, dans une Alsace alors sous le régime allemand. Orphelin à douze ans, il fut élevé par son oncle qui l'envoya étudier le dessin dans une école artistique à Mulhouse. Il se maria dans le village de Husseren-Wesserling, situé au sud de l'Alsace, et en 1930 le couple eut une petite fille. En 1933, les Arnold s'installèrent dans la ville voisine de Mulhouse.
1933-39: J'ai travaillé à Mulhouse comme conseiller artistique pour l'une des plus grosses imprimeries françaises. Lorsque je ne travaillais pas chez moi ni à l'imprimerie, j'étudiais la Bible, et j'adorais la musique classique. Déçus par l'église catholique, mon épouse et moi avons décidé de devenir Témoins de Jéhovah. Sous le régime français, nous étions libres de pratiquer notre nouveau culte.
1940-44: Les Allemands ont occupé Mulhouse en juin 1940. Le 4 septembre 1941, alors que j'étais dans l'usine, on m'a arrêté parce que j'étais Témoin de Jéhovah et j'ai été emprisonné à Mulhouse pendant deux mois. En janvier, on m'a envoyé au camp de concentration de Dachau où j'ai été battu par les SS et soumis à des expériences médicales sur la malaria. Ma belle-soeur a pu me faire passer clandestinement des textes des Témoins de Jéhovah en les cachant dans des petits gâteaux. En septembre 1944, j'ai été transféré dans le camp de concentration de Mauthausen.
Adolphe fut libéré en mai, à Ebensee, un camp annexe de Mauthausen. Après la guerre, il revint en France où il retrouva sa famille.