Alice Edelstein-Friedmann
Date de naissance: 20 octobre 1919
Hostoun, Tchécoslovaquie
Alice, née Alice Edelstein, était la plus jeune de deux enfants élevés au sein d'un famille juive de Hostoun, un village de Bohème situé près de Prague. Peu après la naissance d'Alice, son père emmena sa famille s'installer à Vienne. Là-bas, le père d'Alice possédait un commerce de vente de chaussures en gros. Enfant, Alice fréquenta l'école publique et reçut également une éducation religieuse.
1933-39: Après être sortie diplômée d'une école de commerce, j'ai eu du mal à trouver un emploi à cause de la crise économique qui sévissait en Autriche. En 1936, mon père me demanda de venir travailler dans son bureau mais, en 1938 je fus ravie de trouver un autre emploi. Je n'étais en poste que depuis un mois quand les Allemands ont annexé l'Autriche au mois de mars. Les Nazis ont commencé à attaquer les Juifs dans toute la ville. J'ai eu le coeur brisé de quitter mes parents mais je suis partie à Prague pour fuir la terreur Nazie.
1940-44: En mai 1942, j'ai été déportée dans le ghetto de Theresienstadt. A mon arrivée, j'y ai vu mon oncle. Il m'a dit que mon convoi devait partir pour une autre destination et que le seul moyen que j'avais de rester, c'était qu'il me fasse passer pour sa fiancée. C'est ce qu'il fit. Je suis restée et le convoi est parti quelques jours plus tard, personne ne savait où il se rendait. Un an plus tard, j'ai été déportée à Auschwitz, puis, de là, en 1944, avec cinq cents autres femmes, à Hambourg pour dégager les décombres des rues et des usines.
Alice fut finalement déportée dans le camp de Bergen-Belsen dont elle fut libérée par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Alice fut le seul membre de sa famille à survivre à la guerre.