Ben Stern
Date de naissance: 21 septembre 1921
Varsovie, Pologne
Ben naquit dans une famille juive de Varsovie. Lorsqu'il eut 7 ans, sa famille s'installa à Mogielnica, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie. Le père de Ben passait la plupart de son temps à étudier des textes religieux. Sa femme tenait le magasin familial de spiritueux. Ben fréquentait l'école publique à Varsovie pendant la journée et recevait une éducation religieuse le soir.
1933-39 : Dès que je sortais de l'école, je revenais à la maison pour aider au magasin. Un jour, il y eut une énorme manifestation en ville. Les gens scandaient : "N'achetez rien aux Juifs !" Notre voisin chrétien nous apprit que le prêtre avait encouragé ces propos dans son sermon. J'eus peur d'être contraint au travail forcé lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939. Ma famille décida que je devais quitter la ville. J'embarquais dans un train à destination de la Pologne, occupée par les Soviétiques.
1940-44 : En juillet 1942, je fus déporté du ghetto de Varsovie au camp de concentration de Majdanek. On m'avait affecté au lavage des pommes de terre. Lorsque mes jambes enflèrent gravement, je dus aller à l'hôpital. Les prisonniers malades étaient pourtant les premiers exécutés en règle générale. Le SS responsable de la cuisine me protégea pendant deux semaines et je récupérais. Plus tard, ce même SS surprit un autre prisonnier en train de voler des navets. Fou de rage, il s'empara d'une fourche et la lui planta dans la gorge, le tuant sur le coup. Puis il m'ordonna de nettoyer "le foutoir."
Ben fut l'un des quelques survivants d'une marche forcée de Buchenwald aux montagnes du Tyrol près de la frontière autrichienne. Il fut libéré par l'armée américaine le 3 mai 1945.