Bertha Wolffberg Gottschalk

Bertha Wolffberg Gottschalk

Date de naissance: September 22, 1866

Koenigsberg, Allemagne

Bertha est née dans une famille juive de la capitale de la Prusse orientale. Son père était employé au conseil municipal de Königsberg. En 1887, Bertha épousa Hugo Gottschalk et le couple s'installa dans la petite ville de Schlawe, au nord de l'Allemagne, dont le moulin à grain appartenait à Hugo. Les Gottschalk élevèrent leurs quatre enfants dans leur maison située près d'un petit ruisseau bordé d'orchidées, avec un grand jardin.

1933-39 : Ma fille Nanny et moi étions parties pour Berlin où Hugo était mort en 1934 et nous redoutions l'antisémitisme croissant qui régnait à Schlawe. Nous pensions qu'étant juives, nous attirerions moins les regards dans une grande ville. Mais les nazis avaient mis en place un grand nombre de restrictions pour les Juifs où dernièrement, j'avais dû déclarer mes bijoux et mon argenterie. Ma fille Gertrud avait envoyé ses trois enfants en Angleterre. J'aurais aimé partir moi aussi, mais il était difficile d'obtenir un visa de sortie.

1940-42 : Nanny et moi avions été déportées au ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie, où on nous avait affectées dans une pièce sale, bondée et infestée de poux, au deuxième étage d'une maison. Nanny apportait des sacs de sciure que nous brûlions pour réchauffer la pièce. J'avais eu l'occasion de partir en Amérique en 1941, mais j'avais refusé de partir sans Nanny. Mes jours à Schlawe n'étaient plus qu'un lointain souvenir.

Bertha mourut à Theresienstadt le 23 novembre 1942.