Betty Leiter Lauchheimer
Date de naissance: 11 avril 1883
Aufhausen, Allemagne
Betty était l'un des quatorze enfants d'une famille juive pratiquante d'Aufhausen, un village situé au sud-ouest de l'Allemagne. Son père était un négociant en bétail réputé dans la région. Le 8 mai 1903, à vingt ans, Betty épousa Max Lauchheimer, un marchand de bétail et boucher casher. Ils vivaient dans une grande maison près d'un verger dans le village de Jebenhausen. Betty et Max eurent deux enfants, Regina et Karl.
1933-39 : Fin 1938, Betty et Max étaient en visite chez leur fille, à Kippenheim, lorsque la police arrêta Max et leur gendre. Des voyous lancèrent des pierres sur la maison, faisant voler les vitres en éclat. Betty, sa fille et sa petite-fille se cachèrent jusqu'à ce que le calme fut revenu. Plus tard, elles apprirent que les hommes juifs de la ville avaient été déportés dans le camp de concentration de Dachau ; trois semaines plus tard, Max et son gendre revinrent à la maison. Au mois de mai de cette année-là, Max mourut d'une crise cardiaque.
1940-41 : La famille de Regina s'installa chez Betty à Jebenhausen. De nombreuses lois anti-juives avaient été promulguées : les Juifs ne pouvaient plus prendre le bus ; les Juifs devaient porter des étoiles jaunes ; les Juifs ne pouvaient plus se déplacer. Fin 1941, le foyer reçut l'ordre de se déclarer en vue de sa "réinstallation à l'est." Le gendre de Betty fit appel à la Gestapo locale pour qu'on les épargne, espérant qu'ils l'écouteraient avec sympathie puisqu'il était un vétéran handicapé de la Première Guerre mondiale. Bien qu'ils accédèrent à sa requête, il n'inclut pas Betty. Elle fut contrainte de se déclarer en vue de son transfert.
Betty fut déportée à Riga, en Latvie, au début du mois de décembre. Dans la forêt de Rumbula, près de Riga, Betty fut abattue lors d'une exécution massive de Juifs.