Cedomir Milan Sorak

Cedomir Milan Sorak

Date de naissance: July 20, 1920

Sarajevo, Yougoslavie

Cedomir était l'aîné des cinq enfants d'une famille serbe orthodoxe. Les Sorak vivaient dans la ville pluriethnique de Sarajevo, la capitale de la Bosnie. Le père de Cedomir, Milan, était ingénieur aux chemins de fer yougoslaves et sa mère, Andjelija, née en Hongrie, était mère au foyer.

1933-39: La famille Sorak partit s'installer à Zagreb après que le père de Cedomir fut promu au poste de directeur adjoint du système ferroviaire de Croatie. Cedomir obtint son certificat d'études secondaires en 1938 et s'inscrivit à l'école vétérinaire de l'Université de Zagreb. Cedomir aimait cette grande ville et avait une petite amie croate.

1940-41: Le 6 avril 1941, lorsque les Allemands envahirent la Yougoslavie, Cedomir se porta volontaire dans l'armée yougoslave. Quatre jours plus tard, les Allemands entrèrent dans Zagreb. Les fascistes croates accédèrent au pouvoir et lancèrent une campagne contre les Serbes, les Juifs et les Tsiganes. Le 27 avril, alors que Cedomir revenait de chez sa petite amie, il fut pris dans une rafle de la police croate et incarcéré dans la prison de la rue Petrinjska. Il fut envoyé successivement à Koprivnica, à Gospic et à Jadovno, des camps de concentration dans le Sud dirigés par des Croates.

A Jadovno, Cedomir fit partie d'un groupe de nombreux prisonniers enchaînés les uns aux autres. Ils furent emmenés au bord d'une fosse profonde hors du camp, frappés à coups de masse puis poussés dans la fosse.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.