Ezra BenGershom
Date de naissance: 1922
Würzburg, Allemagne
Ezra naquit dans une famille juive à Würzburg, en Bavière. À l'été 1929, son père, rabbin comme son père et son grand-père avant lui, accepta un poste dans un district de Haute-Silésie, où il dirigerait 12 congrégations. Ezra, passionné de chimie, était à l'école primaire. Ses camarades le harcelaient souvent en raison de sa religion.
1933-39 : Grâce à sa physionomie « nordique », Ezra arrivait à se rendre où les Juifs ne pouvaient pas aller. En 1938, un an après son entrée dans un lycée juif de Berlin, les Nazis commencèrent les déportations vers des camps de concentration. Cherchant un moyen de quitter l'Allemagne, Ezra rejoignit une coopérative sioniste près de Berlin où l'on préparait les jeunes de la ville à émigrer en Palestine pour y établir des colonies agricoles.
1940-44 : En 1941, Ezra s'enfuit à Berlin alors que les déportations de Juifs allemands s'intensifiaient. Pour échapper aux patrouilles de la Gestapo, il ne restait jamais au même endroit dans la ville. Il se confectionna un uniforme des Jeunesses hitlériennes, de sorte que, avec les svastikas et sa blondeur, il passait pour un Aryen. En avril 1943, il se rendit à Vienne grâce à de faux papiers selon lesquels il travaillait dans l'industrie de l'armement. Sa destination suivante fut Budapest, où il entra dans la clandestinité jusqu'à l'invasion allemande. De là, il rejoignit la Roumanie où, en novembre 1944, il embarqua sur un bateau turc pour la Palestine [Yishouv].
En Palestine, Ezra réalisa son rêve d'étudier la biochimie. Pendant 25 ans, il dirigea la division Chimie clinique de l'hôpital pour enfants à Rotterdam.