Feiga Malnik

Feiga Malnik

Date de naissance: 1905

Lituanie

Elevée au sein d'une famille juive, Feiga vivait avec son mari, Josef, à Kovno, une ville qui comptait en sa population plus de 38 000 juifs. Kovno était située au confluent de deux fleuves. Abritant un opéra, des magasins de luxe et des night-clubs animés, on la surnommait souvent le "Petit Paris." Feiga était esthéticienne et Josef était barbier. Ils dirigeaient ensemble une boutique dans le centre de Kovno.

1933-39 : Tous les jours, Josef et moi allons à pied à notre boutique, tout près de notre maison. Le métier d'esthéticienne est difficile -- je suis debout presque toute la journée et mes doigts sont fripés à cause des produits que j'utilise pour faire des permanentes. Mais cela en vaut bien la peine, après tout, si cela me permet d'aider mon fils, Abraham, à devenir médecin ou avocat. C'est un gentil garçon. Il travaille dur à l'école et nous aide parfois à la boutique. Il balaie le sol.

1940-44 : Les nazis ont occupé Kovno. Ils ont forcé tous les Juifs à porter l'étoile jaune et à s'installer dans un ghetto clôturé. Tous les jours, les gardes emmènent des gens, qui ne reviennent jamais. Ce matin d'automne froid et brumeux, tous les habitants du ghetto doivent se rassembler sur la Place de la Démocratie pour une inspection. Nous devons obéir sinon nous risquons d'être tués. Où vont-ils nous emmener ? Que vont-ils faire de nous ? Nous traversons les rues saupoudrées de neige qui mènent à la place -- Josef, Abraham et moi, ma mère âgée de 66 ans et ma soeur, Yenta.

Ce 28 octobre 1941, les gardes lituaniens, agissant sur ordre des nazis, tuèrent 10 000 Juifs. Feiga put s'échapper. En 1944, elle fut déportée dans le camp de concentration de Stutthof où elle mourut.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.