Francis Ofner

Francis Ofner

Date de naissance: 18 juillet 1913

Novi Sad, Yougoslavie

Francis grandit dans une ville qui abritait une population juive de 5 000 membres. Les Ofner fréquentaient une synagogue qui organisait de nombreuses activités sociales, ldes activités sportives aux soins aux personnes âgées, entre autres. En 1931, Francis entra à la faculté de droit de l'Université de Zagreb. Etudiant, il constitua un service qui s'attachait à traduire les discours radiophoniques des dirigeants nazis et à les afficher sur les panneaux d'information de l'Université.

1933-39 : au moment où Hitler est devenu chancelier d'Allemagne, j'essayais avec toute ma conviction d'unifier les étudiants juifs contre la menace nazie. En 1933, j'ai participé à la formation de l'organisation sioniste Betar en Yougoslavie. Nous avons aidé des immigrants à partir illégalement en Palestine, nous avons donné aux Juifs des cours d'auto-défense, et nous avons coopéré avec les Yougoslaves anti-nazis pour faire échouer les activités pro-allemandes dans notre pays.

1940-45 : le 25 mars 1941, la Yougoslavie s'est alliée à l'Allemagne. J'ai participé à la préparation du coup d'état qui a renversé le gouvernement pro-allemand deux jours plus tard. Le 6 avril, l'Allemagne et ses alliés ont envahi la Yougoslavie. La ville de Novi Sad, où je vivais, a été occupée par les forces hongroises. Les Hongrois m'ont emmené dans le cadre du travail obligatoire avec la plupart des hommes juifs de la ville. Cela m'a sauvé parce qu'en mon absence, la Gestapo est arrivée à Novi Sad pour m'arrêter à cause de mes activités anti-allemandes.

En 1942, Francis a quitté Budapest pour la Turquie. A Istambul, il a été engagé par le Bureau américain des Informations de Guerre en tant que Correspondant de Presse pour la région des Balkans. Il émigra en Palestine en 1945.

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.