Frederik Polak

Frederik Polak

Date de naissance: 1883

Amsterdam, Pays-Bas

Frederik fut élevé au sein d'une famille juive pratiquante. Son père transcrivait des textes juifs sacrés. Frederik étudia la comptabilité et devint expert-comptable. Après la mort de son père, il aida ses trois soeurs, son frère aveugle et sa mère à vivre. A 25 ans environ, Frederick se maria et fonda sa propre famille.

1933-39 : Pour Frederik et sa femme, le respect de la tradition juive était important . Ils adoraient faire shabbat et passer les fêtes juives avec leurs quatre enfants. En 1937, une fois son examen de conseil fiscaliste obtenu, le fils de Frederick intégra le cabinet comptable de son père. Frederick travaillait souvent pour des organisations caritatives et leur facturait le minimum, aussi ses revenus étaient-ils irréguliers et minces.

1940-43 : Après l'invasion des Pays-Bas par les Allemands en 1940, le cabinet de Frederick ne compta plus les heures supplémentaires passées à "inscrire" les Juifs d'Amsterdam - les Allemands à tous les Juifs de se déclarer. La déportation de la population juive hollandaise commença en 1942. Jusqu'en juin 1943 Frederik et sa femme ne furent pas déportés car les Allemands utilisaient son cabinet à différentes fins officielles. Après quatre semaines passées dans le camp de Westerbork, aux Pays-Bas, les Polak apprirent qu'ils allaient être envoyés en Pologne pour y travailler. Dans cette attente, ils préparèrent leurs plus beaux vêtements.

Le 23 juillet 1943, Frederik et sa femme, Grietje, furent déportés de Westerbork vers le camp d'extermination de Sobibor où ils furent tués deux jours plus tard.