Hersh Gordon

Hersh Gordon

Date de naissance: July 5, 1925

Kovno, Lituanie

Hersh naquit au sein d'une famille juive à Kovno, la capitale de la Lituanie indépendante. Son père était mécanicien dans une usine textile. Sa mère travailla comme modiste jusqu'à la naissance d'Hersch. Les Gordon vivaient au premier étage de l'immeuble où vivait également le grand-père de Hersh. A huit ans, Hersh allait en classe à l'école primaire publique.

1933-39: Pendant l'été, ma mère et moi allions chez ma tante Ettel et chez mon oncle Abraham qui habitaient dans une petite ville voisine. Nous prenions un bateau et descendions la rivière pour y arriver. De mai à septembre, ils tenaient un hôtel-restaurant et ma mère aidait aux cuisines. Mon père nous rejoignait le week-end. J'avais encouragé mon oncle à acheter une table de ping-pong et nous jouions pour de l'argent avec les touristes.

1940-44: J'avais presque seize ans quand les Allemands arrivèrent à Kovno et obligèrent tous les Juifs à se rassembler dans un ghetto clôturé. Un jour, la porte de notre appartement, dans le ghetto, s'est ouverte violemment et deux Allemands armés nous ont dit de courir vers le pont tout proche. Des centaines de Juifs du ghetto s'y étaient regroupés. Tout le monde a commencé à prier et à se dire adieu. Les Allemands se sont mis à frapper les gens sur la tête avec des matraques. Puis ils nous ont triés comme du bétail, ils nous inspectaient pour voir en quel état nous étions. Ils m'ont mis avec ceux de mon âge.

Ce jour-là, les bébés et les personnes âgées furent tués. Hersh fut renvoyé dans le ghetto. En 1944, il fut déporté à Auschwitz puis à Dachau. Après la guerre, il émigra aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.