Johanna Niedermeier Buchner
Date de naissance: 15 avril 1904
Vienne, Autriche
Johanna naquit dans une famille chrétienne à Vienne, alors capitale de l'Empire austro-hongrois. A cause de l'effondrement de l'empire, la période était troublée et la République autrichienne instable. La crise de 1929 frappa Vienne particulièrement fort. En 1931, Johanna devint Témoin de Jéhovah.
1933-39: Je faisais en permanence la navette avec l'Autriche pour distribuer des brochures sur les Témoins de Jéhovah. En mars 1938, l'Allemagne a annexé l'Autriche et nous avons dû vivre sous la loi nazie; notre religion fut bannie. En 1939, la Gestapo m'a arrêtée chez moi à six heures du matin; le tribunal m'a condamnée à six ans de prison. J'ai été envoyée dans un pénitencier pour femmes à Aichach, en Haute Bavière, en Allemagne.
1940-44: J'ai passé les six ans de la guerre à Aichach, à travailler chaque jour de cinq heures du matin à six heures du soir, cousant et tricotant des vêtements civils. J'ai refusé de travailler pour l'armée. On m'a refusé le droit d'avoir une Bible, mais les autorités ont changé d'avis quand j'ai dit que si les Allemands avaient le droit d'aller à l'église, alors, moi aussi, j'avais le droit d'avoir une Bible et de pratiquer le culte comme les autres. Je croyais en Jéhovah et il m'a donné la force d'endurer toutes les difficultés de la guerre.
Johanna fut libérée d'Aichach en mai 1945 par les forces américaines et revint chez elle, en Autriche. Elle s'installa ensuite à Braunau, une ville au nord de l'Autriche.