Johanna Niedermeier Buchner

Johanna Niedermeier Buchner

Date de naissance: April 15, 1904

Vienne, Autriche

Johanna naquit dans une famille chrétienne à Vienne, alors capitale de l'Empire austro-hongrois. A cause de l'effondrement de l'empire, la période était troublée et la République autrichienne instable. La crise de 1929 frappa Vienne particulièrement fort. En 1931, Johanna devint Témoin de Jéhovah.

1933-39: Je faisais en permanence la navette avec l'Autriche pour distribuer des brochures sur les Témoins de Jéhovah. En mars 1938, l'Allemagne a annexé l'Autriche et nous avons dû vivre sous la loi nazie; notre religion fut bannie. En 1939, la Gestapo m'a arrêtée chez moi à six heures du matin; le tribunal m'a condamnée à six ans de prison. J'ai été envoyée dans un pénitencier pour femmes à Aichach, en Haute Bavière, en Allemagne.

1940-44: J'ai passé les six ans de la guerre à Aichach, à travailler chaque jour de cinq heures du matin à six heures du soir, cousant et tricotant des vêtements civils. J'ai refusé de travailler pour l'armée. On m'a refusé le droit d'avoir une Bible, mais les autorités ont changé d'avis quand j'ai dit que si les Allemands avaient le droit d'aller à l'église, alors, moi aussi, j'avais le droit d'avoir une Bible et de pratiquer le culte comme les autres. Je croyais en Jéhovah et il m'a donné la force d'endurer toutes les difficultés de la guerre.

Johanna fut libérée d'Aichach en mai 1945 par les forces américaines et revint chez elle, en Autriche. Elle s'installa ensuite à Braunau, une ville au nord de l'Autriche.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.