Johannes M. Lublink

Johannes M. Lublink

Date de naissance: March 10, 1912

Amsterdam, Pays-Bas

Johannes naquit dans une famille chrétienne et eut trois frères et trois soeurs. Son père vendait du charbon de chauffage. En 1933, Johannes fut également vendeur de charbon. Comme de nombreux autres citoyens hollandais, Johannes désapprouvait la politique de Hitler. Il refusait plus particulièrement la persécution par Hitler des Juifs et des témoins de Jéhovah.

1933-39 : L'accession de Hitler au pouvoir en Allemagne était une menace pour nous tous. En 1936, je devins témoin de Jéhovah. Ma mère était également témoin et, en 1938, l'un de mes frères et l'une de mes soeurs rejoignirent notre congrégation. Mais même aux Pays-Bas, nous dûmes faire face à l'adversité. En 1937, la police nous protégea des prêtres catholiques qui prêchaient la haine contre nous pendant nos réunions bibliques à Tilburg.

1940-44 : Les Allemands occupèrent les Pays-Bas en mai 1940. Je fus arrêté par la police hollandaise le 15 juin 1941. Après avoir été incarcéré pendant plusieurs mois, je fus déporté avec cinquante autres témoins dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Affectés aux travaux pénibles, nous, les témoins, étions les seuls prisonniers auxquels les Allemands faisaient confiance car nous ne tentions jamais de nous enfuir. Chaque matin, l'un de nous lisait à voix haute un passage de la Bible dont nous discutions ensuite pendant la journée. Quelquefois, je lisais secrètement ma propre Bible que j'étais parvenu à dissimuler.

Pendant une marche forcée depuis Sachsenhausen, Johannes fut libéré par les troupes américaines près de Schwerin, en Allemagne, le 5 mai 1945. Il retourna ensuite à Amsterdam.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.