Malvin Katz Fried
Date de naissance: 1893
Buj, Hongrie
Malvin et ses huit frères et soeurs naquirent dans une famille juive pratiquante installée dans la petite ville de Buj, située au nord-est de la Hongrie. La famille partit ensuite s’installer dans le village de Zalkod, où le père de Malvin tenait une épicerie. La famille Katz vivait dans une vaste ferme qui possédait un grand jardin et des vergers. Malvin épousa Sandor Fried, frère de Hermon, le mari de sa soeur Sadie.
1933-39 : Ma soeur aînée, Sadie, qui avait émigré aux Etats-Unis depuis plusieurs années, était venue nous rendre visite. Ses deux enfants, Lillian et Arthur, adoraient jouer dans le camp de Tsiganes près de la ferme de mes parents et aider ma mère à cueillir des fruits dans les vergers. Lors de son voyage, Sadie avait fait escale à Hambourg et avait vu les nazis défiler dans les rues. Elle avait peur, mais nous lui avions dit de ne pas s’inquiéter. Cela semblait si lointain.
1940-44 : Depuis le 19 mars 1944, voilà quatre semaines, les forces allemandes occupaient la Hongrie. A Nyirbator où je m'étais installée après m’être mariée avec Sandor Fried, les citoyens juifs avaient été contraints d’abandonner leurs maisons et la plupart de leurs biens. Nous avions passé ces derniers jours entassés dans la synagogue locale. Ces sales gendarmes hongrois nous ont recherchés et nous ont volé l’argent et les bijoux qui nous restaient. Ils nous disaient que nous allions être emmenés dans un ghetto dans le chef-lieu de la région, à Nyiregyhaza. Qu’allions-nous devenir ?
Malvin et son mari, Sandor, firent partie des 435 000 Juifs hongrois déportés au début de l’été 1944 vers Auschwitz, où ils moururent.