Matvey Gredinger
Date de naissance: 2 juin 1921
Vertujeni, Roumanie
Matvey Gredinger était le plus jeune des trois enfants d'une famille juive. Les Gredinger vivaient dans la ville de Vertujeni, située en Bessarabie, une région de Roumanie. Son père était boucher et préparait la viande, en particulier le poulet, qu'il vendait dans sa boutique casher. Marvey fréquentait une école juive où il étudiait l'histoire du peuple juif et l'hébreu.
1933-39 : Des histoires nous arrivaient d'autres villes à propos de groupes antisémites, en particulier la Ligue de Défense des Chrétiens Nationaux, qui persécutaient et quelquefois attaquaient les Juifs roumains. Mais seuls de petits groupes venaient dans notre ville. Après ma seconde année au collège, en 1934, je partis pour Bucarest, la capitale de la Roumanie, et trouvai un emploi dans une usine de textile. Ma famille s'installa alors à Vysoka.
1940-44 : Alors que je rendais visite à ma famille en 1940, les Soviétiques occupèrent la Bessarabie. En un an, les Allemands occupèrent la région. Un jour, les soldats roumains ont commencé à tuer les Juifs. Nous nous sommes barricadés dans notre maison mais les soldats y pénétrèrent de force. Je fus entraîné à l'extérieur et un soldat me tira dessus ; la balle me transperça le cou. Je tombais, inanimé mais vivant, gisant dans une mare de sang. Plus tard, les soldats utilisèrent une allumette pour vérifier que je respirais encore. Je feignis la mort. Ils m'ensevelirent sous des pierres et partirent. La nuit tombée, je me levais et courus à travers bois.
Matvey s'enfuit dans une ville voisine mais les Allemands y arrivèrent le lendemain. Il fut ensuite déporté dans un camp de travail forcé en Ukraine. En 1944, il fut libéré par l'Armée Rouge.