Max Gutmann
Date de naissance: 23 novembre 1923
Radauti, Roumanie
Max grandit dans une famille juive traditionnelle dans la ville de Radauti, en Roumanie. Radauti était un centre de commerce et de travail du bois proche de la frontière ukrainienne. Le père de Max était un membre influent de la communauté juive locale. Il faisait le commerce de grains, de fourrage et de bétail et fournissait des chevaux aux militaires roumains.
1933-39 : Mon poney, Lisa, était abrité dans nos écuries avec les autres chevaux. Le collège que je fréquentais était semi-privé ; il était dirigé par l'Etat mais chaque étudiant devait payer des droits d'inscription. Après l'école, j'étudiais l'hébreu avec un précepteur. En 1938, j'avais quinze ans, j'appris dans les journaux la façon dont les Juifs d'Allemagne perdaient leurs droits et leurs biens. Ma famille craignait que des mesures de ce type ne nous soient imposées en Roumanie.
1940-44 : En juin 1940, mon père fut jeté d'un train par des membres de la Garde de Fer, les fascistes roumains. Il mourut des suites de ses blessures six mois plus tard. Lorsque les Roumains déportèrent les Juifs de Radauti en octobre 1940, nous fûmes envoyés à l'Est dans un ghetto de Transnitrie. Nous vivions à seize dans une seule pièce. Nous nous connaissions tous. Je travaillais aux abattoirs. Lorsque nous jetions les eaux, les peaux et les organes, des centaines de gens affamés se regroupaient et se battaient pour les récupérer. Nous fûmes libérés par les Soviétiques en mars 1944 après trois ans de souffrances.
Après la guerre, Max repartit pour Radauti. En 1958, il partir pour Vienne puis émigra aux Etats-Unis en 1959.