Milica Popovic Kuhn

Milica Popovic Kuhn

Date de naissance: 1895

Sremska Mitrovica, Yougoslavie

Milica était la quatrième de neuf enfants nés dans une famille de propriétaires terriens Serbes orthodoxes. Ils vivaient dans la partie croate de la Yougoslavie. En 1922, Milica épousa Milan Kuhn, un catholique serbe, selon le rite serbe orthodoxe. Le couple partit s'installer dans la partie macédonienne de la Yougoslavie, où Milan participa à des projets d'installations hydroélectriques. En 1932, le couple et sa petite fille repartirent vivre dans le Nord de la Yougoslavie.

1933-39 : Les Kuhn vivaient à Zrenjanin, une ville située dans la région de Vojvodina. Milan travaillait comme ingénieur hydraulique en charge des projets de protection de la région contre les inondations. Milica était une bonne hôtesse et aimait organiser des dîners. Chez elle, elle restaurait des meubles anciens comme des meubles de style Louis XVI ou de style Chippendale. En 1938, la famille s'installa à Novi Sad.

1940-44 : Le 27 mars 1941, deux jours après la signature d'un traité d'alliance entre la Yougoslavie et l'Allemagne, des officiers de l'armée serbe renversèrent le gouvernement yougoslave. Le 6 avril, l'Allemagne envahit la Yougoslavie. Quatre jours plus tard, les fascistes croates accédèrent au pouvoir en Croatie et administrèrent, entre autres, la ville de Sremska Mitrovica où habitait la famile Kuhn. Le nouveau gouvernement avait pris les Serbes, les Juifs et les Tsiganes pour cibles. Après la promulgation de lois anti-juives, Milica fut convertie de force au catholicisme et dut épouser à nouveau son mari selon la foi catholique.

Le 3 février 1942, Milica et son mari furent fusillés ensemble à Srem par les fascistes croates. Elle avait quarante-six ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.