Nesse Galperin

Nesse Galperin

Date de naissance: March 28, 1928

Siauliai, Lituanie

Nesse naquit au sein d'une famille juive pratiquante de Siauliai, "Shavl" en yiddish. Ses parents possédaient une crèmerie. La ville abritait une communauté juive très animée de près de dix mille personnes. Siauliai abritait une dizaine de synagogues et était réputée pour ses organisations culturelles et sociales.

1933-39: Ma famille était très pratiquante et respectait toutes les traditions juives. Je fréquentais l'école hébraïque et j'ai grandi au sein d'un foyer affectueux, où les valeurs de communauté et d'attention étaient toujours mises en avant. En 1939 après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, nous avons appris par des proches de Lodz que les Juifs étaient horriblement traités. Nous ne pouvions pas le croire ; comment nos voisins pouvaient-ils nous dénoncer et ne pas lever le petit doigt pour nous aider ?

1940-44: Le 26 juin 1941, les Allemands ont occupé notre ville, à peine quatre jours après l'invasion de l'URSS. Pendant les semaines qui ont suivi, des commandos de SS et des collaborateurs lituaniens tuèrent près de mille Juifs dans la forêt voisine de Kuziai. En août, nous avons été contraints d'aller dans un ghetto où nous vivions affamés et effrayés. C'est là que j'ai assisté à de nombreuses "sélections," au cours desquelles les hommes, les femmes et les enfants étaient emmenés vers la mort. Mon père en fit partie. En 1944, à mesure que l'armée soviétique approchait, les Juifs qui restaient ont été déportés dans le camp de concentration de Stutthof. J'y ai reçu le matricule 54015.

De Stutthof, Nesse fut transférée dans plusieurs autres camps puis emmenée dans une marche vers la mort en janvier 1945. Dans le vent glacé de l'hiver, sans nourriture, de nombreux prisonniers moururent. Le 10 mars 1945, elle fut libérée par les troupes soviétiques. En 1950, après avoir passé cinq ans dans le camp pour personnes déplacées de Feldafing, en Allemagne, Nesse immigra aux Etats-Unis.