Norbert Yasharoff

Norbert Yasharoff

Date de naissance: February 18, 1930

Sofia, Bulgarie

Norbert naquit dans une famille juive de Sofia, capitale de la Bulgarie. Son père, un avocat réputé, était également actif dans la communauté juive, au sein de laquelle il dirigeait des opérations de secours aux orphelins juifs de la ville. On estime à 50 000 la population juive bulgare au milieu des années 1930, et Sofia en abritait environ la moitié.

1933-39 : Le 1er septembre 1939, lors de vacances en famille, nous avons entendu à la radio que la guerre [la Deuxième Guerre mondiale] avait éclaté. Mes parents ont échangé des regards inquiets. Que nous arriverait-il à présent ? La Bulgarie entretenait des liens étroits avec les Allemands et nous avions peur. Pour la première fois, j'ai vu les titres antisémites à la une des journaux du kiosque qui évoquait la « conspiration internationale » des Juifs. J'ai demandé à mon père de m'aider à comprendre ce qu'il se passait.

1940-44 : En mai 1943, ma famille a été déportée à Pleven, dans le nord de la Bulgarie. Ça ne ressemblait en rien aux déportations dont nous avions eu écho : nous vivions avec nos proches et j'ai même pu fréquenter l'école publique. L'armée soviétique est arrivée le 9 septembre 1944. Les partisans bulgares, venus des montagnes, ont commencé à rassembler les élus municipaux. Comme je me trouvais dans la rue à ce moment-là, je les aidais. Alors que le chef de la police était menacé d'une arme, je lui fouillais les poches. Je tremblais plus que lui.

Après la guerre, Norbert termina ses études au lycée de Sofia. En 1948, il émigra en Israël, puis plus tard aux États-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.