Rachel Lea Galperin
Date de naissance: 1876
Vilna, Pologne
Rachel, née Rachel Karpus, naquit au sein d'une famille juive à Vilno, une ville située au nord-est de la Pologne. A l'âge de 16 ans, Rachel épousa Reuven Galperin, qui travaillait comme linotypiste pour un journal juif de la ville. Le couple eut seize enfants. Neuf d'entre eux vivaient encore dans les années trente.
1933-39 : En plus de s'occuper du foyer, Rachel tenait également une petite épicerie dans la rue Novgorod. En 1938, le mari de Rachel mourut. Un an plus tard, le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne et dix-sept jours après, l'Union Soviétique fit son entrée par l'Est, coupant la Pologne en deux. Vilno fut intégrée dans la zone soviétique et, en octobre, les Soviétiques décidèrent de céder la ville à la Lituanie.
1940-41 : Le 22 juin 1941, l'Allemagne envahit l'Union Soviétique et, en deux jours, les Allemands franchirent les portes de Vilno. Peu après, Rachel et sa famille proche furent arrêtés et emmenés à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Vilno, dans la station balnéaire de Ponary. Pendant leur occupation, les Soviétiques avaient commencé l'excavation d'une citerne à essence. Les Allemands et leurs collaborateurs lituaniens utilisèrent les fosses comme lieu d'exécution massive. Les victimes furent entassées dans un petit passage circulaire puis abattus. On jeta leurs corps dans les fosses communes.
Rachel fut assassinée à Ponary avec de nombreux autres membres de sa famille.La date exacte de sa mort reste inconnue.