Ruth Warter

Ruth Warter

Date de naissance: June 13, 1905

Berlin, Allemagne

Ruth vivait à Uzliekniai, un village du Memelland, une région située au sud-ouest de la Lituanie gouvernée par l’Allemagne jusqu’en 1919. Avide de lecture, Ruth était bouleversée par les nouvelles de la tourmente politique d’après-guerre qui lui parvenaient. En 1923, lorsque Uzliekniai fut intégrée à la Lituanie, Ruth rejoignit les témoins de Jéhovah. Elle épousa Eduard Warter, lui aussi témoin de Jéhovah, en 1928. Ils eurent quatre enfants au cours des cinq années suivantes.

1933-39 : J’élevais mes enfants et je m’assurais qu’ils étudient la Bible. Le 22 mars 1939, l’armée allemande nous envahit et notre territoire fut annexé à l’Allemagne. Le lendemain, la Gestapo confisqua nos livres religieux et arrêta plusieurs Témoins de Jéhovah. Le maire du village et le maître d’école étaient nazis. Notre culte fut interdit et nos Bibles brûlées en public. Lorsqu’on commença à emmener les hommes, j’eus peur pour mon mari.

1940-44 : Eduard fut arrêté parce qu’il refusait de servir dans l’armée, ce qui aurait enfreint le cinquième commandement de Dieu, « Tu ne tueras point. » Il fut condamné à mort mais la vraie intention des autorités était de l’écarter de Jéhovah. Un officier me demanda de convaincre Eduard de rejoindre l’armée mais il refusa. Le gouvernement nous offrit même de nous réinstaller en Allemagne mais cette offre me rappela la tentation du Christ. Avec l’aide de Dieu, Eduard et moi restâmes forts. Nous refusions de collaborer avec les nazis.

Ruth et son mari se retrouvèrent en 1946. Les Soviétiques, méfiants envers les témoins de Jéhovah, les déportèrent en Sibérie en 1950. En 1969, ils retournèrent en Allemagne.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.