Sossia Frenkiel

Sossia Frenkiel

Date de naissance: 1898

Varsovie, Pologne

Sossia Frenkiel et son époux, Isadore, étaient les parents de sept garçons. Les Frenkiel, une famille juive pratiquante, habitaient un appartement d'une pièce à Gabin, près de Varsovie. Comme la plupart des familles juives, ils vivaient près de la synagogue. Sossia s'occupait de ses enfants tandis qu'Isadore était chapelier indépendant. Chaque semaine, il vendait ses casquettes sur le marché de la ville.

1933-39 : La récession économique fit péricliter le commerce d'Isadore, mais les Frenkiel parvinrent à subvenir aux besoins de leur famille. Le 1er septembre 1939, peu après l'invasion de la Pologne, les Allemands occupèrent Gabin. Ils tuèrent 10 personnes dans la rue et en emmenèrent d'autres, dont les médecins et les professeurs. Les soldats allemands incendièrent la synagogue.

1940-45 : En 1941, les Frenkiel accueillirent un cousin échappé d'un convoi. Il confirma les rumeurs sur le meurtre de Juifs et les avertit : « Ils vous mettent dans des camions, vous gazent, puis jettent votre cadavre dans une fournaise. » Le petit garçon de Sossia, âgé de 3 ans, se mit à pleurer : « Me brûleront-ils moi aussi ? » Isadore pressa son cousin d'en informer les anciens. Il les rencontra mais aucun ne crut à son histoire. En mai 1942, deux mois après que trois des fils de Sossia eurent été déportés pour le travail obligatoire, les Allemands raflèrent tous les Juifs de Gabin.

En mai 1942, les Juifs de Gabin furent déportés dans le camp d'extermination de Chelmno. Sossia, Isadore et quatre de leurs fils furent placés dans un camion plombé et asphyxiés par les gaz d'échappement.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.