Terez Spitz Katz
Date de naissance: 1865
Buj, Hongrie
Mère juive pratiquante de neuf enfants, Terez s'installa avec son mari, Jakab, et ses enfants à Zalkod, une petite ville située au nord-est de la Hongrie. Jakab tenait une épicerie. Terez entretenait l'immense ferme. Elle cuisait du pain noir dans leur cuisinière à bois et mettait en conserve les pêches et les prunes qu'elle allait cueillir avec ses enfants et ses petits-enfants dans les vergers familiaux.
1933-39 : Ma fille aînée, Sadie, est venue d'Amérique nous rendre visite. Elle vient avec nous tous les vendredi lorsque nous prenons la voiture à cheval pour aller à la synagogue de la ville voisine. Nous restons chez des amis puis nous revenons le lendemain à la nuit tombée. Sadie veut que nous repartions à New York avec elle. Lors de son voyage, elle a fait escale à Hambourg. Elle nous dit avoir vu les nazis défiler dans les rues. Elle a peur. Nous lui avons dit de ne pas s'inquiéter. Cela semble si lointain.
1940-44 : Il y a quatres semaines, le 19 mars 1944, les forces allemandes ont occupé la Hongrie. Il y a plusieurs jours, ces sales gendarmes hongrois nous ont ordonné d'abandonner notre maison et la plupart de nos effets et d'aller nous déclarer dans la ville voisine de Nyireghaza. Là-bas, des milliers de Juifs ont été regroupés. Nous devons vivre dans un appartement sordide et qu'on a du mal à nettoyer tant il y a de monde. La nourriture que nous avions rapportée de chez nous fond à vue d'oeil et nous nous affaiblissons. Que va-t-il nous arriver ?
Terez, Jakab et près de vingt-vinq de leurs proches firent partie des 435 000 Juifs hongrois déportés à l'été 1944 vers Auschwitz. Terez mourut à soixante dix-neuf ans.