Terez Spitz Katz

Terez Spitz Katz

Date de naissance: 1865

Buj, Hongrie

Mère juive pratiquante de neuf enfants, Terez s'installa avec son mari, Jakab, et ses enfants à Zalkod, une petite ville située au nord-est de la Hongrie. Jakab tenait une épicerie. Terez entretenait l'immense ferme. Elle cuisait du pain noir dans leur cuisinière à bois et mettait en conserve les pêches et les prunes qu'elle allait cueillir avec ses enfants et ses petits-enfants dans les vergers familiaux.

1933-39 : Ma fille aînée, Sadie, est venue d'Amérique nous rendre visite. Elle vient avec nous tous les vendredi lorsque nous prenons la voiture à cheval pour aller à la synagogue de la ville voisine. Nous restons chez des amis puis nous revenons le lendemain à la nuit tombée. Sadie veut que nous repartions à New York avec elle. Lors de son voyage, elle a fait escale à Hambourg. Elle nous dit avoir vu les nazis défiler dans les rues. Elle a peur. Nous lui avons dit de ne pas s'inquiéter. Cela semble si lointain.

1940-44 : Il y a quatres semaines, le 19 mars 1944, les forces allemandes ont occupé la Hongrie. Il y a plusieurs jours, ces sales gendarmes hongrois nous ont ordonné d'abandonner notre maison et la plupart de nos effets et d'aller nous déclarer dans la ville voisine de Nyireghaza. Là-bas, des milliers de Juifs ont été regroupés. Nous devons vivre dans un appartement sordide et qu'on a du mal à nettoyer tant il y a de monde. La nourriture que nous avions rapportée de chez nous fond à vue d'oeil et nous nous affaiblissons. Que va-t-il nous arriver ?

Terez, Jakab et près de vingt-vinq de leurs proches firent partie des 435 000 Juifs hongrois déportés à l'été 1944 vers Auschwitz. Terez mourut à soixante dix-neuf ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.