Wolfgang Lachman
Date de naissance: 26 mai 1928
Berlin, Allemagne
Wolfgang était fils unique. Ses parents, juifs pratiquants, vivaient à Berlin. Malgré sa formation d'ingénieur en mécanique, le père de Wolfgang dirigeait le commerce de foulards et de mouchoirs en gros de son beau-père dont il avait pris la suite. La famille de Wolfgang vivait dans l'appartement au-dessus de la boutique. Ils aimaient beaucoup passer leurs vacances dans leur maison de campagne de Neuenhagen, dans la banlieue de Berlin.
1933-39 : J'ai commencé l'école à cinq ans ; cette année-là, Hitler accéda au poste de chancelier allemand. Tous les matins, nous devions chanter trois chansons : l'hymne allemand, l'hymne du parti de Hitler et une chanson qui réclamait les territoires perdus par l'Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale. En 1938, ma mère mourut d'un cancer. Cette même année, il y eut des émeutes anti-juives. Le magasin de mon père fut marqué à la peinture et un soldat se tenait à l'extérieur et disait aux gens de ne pas s'approvisionner dans les magasins juifs.
1940-44 : Mon père est mort en 1940. J'ai vécu avec ma grand-mère jusqu'en 1942. Puis on nous a envoyés dans le ghetto de Riga. Quand j'avais quatorze ans, on m'a affecté au tri des uniformes allemands. Un jour, j'ai volé des chaussures pour remplacer celles que je portais depuis que j'avais quitté Berlin et qui ne m'allaient plus. Elles étaient si usées qu'elles n'avaient plus de semelles. Mais on m'a attrappé et on m'a emmené voir le commandant. Il m'a battu. Il m'a condamné à mort mais il s'est ravisé. On m'a donné des sabots et en guise de punition j'ai dû descendre cent fois quatre étages en portant une barre de fer.
Wolfgang fut déporté vers le camp de concentration de Bergen-Belsen à seize ans. Il fut libéré par l'armée britannique en avril 1945 et émigra aux Etats-Unis en 1946.