Abraham naquit au sein d'une famille fortunée contrainte de vivre dans le ghetto de Kovno après le début de l'occupation de la Lituanie en 1941. La mère d'Abraham supplia son père de partir, mais il revint pour eux. Fort de leur pardon, il put les sauver d'un massacre perpétré dans le Neuvième Fort, l'un de ceux qui encerclaient Kovno. Abraham et son père survécurent à leur internement dans cinq camps successifs avant d'être finalement libérés dans le ghetto de Theresienstadt ghetto. La mère d'Abraham mourut dans le camp de Stutthof.
Et ils ont emmené les gens au Neuvième Fort. Ils les ont mis dans des bunkers, centaine par centaine... on leur a dit [qu'ils allaient être] deshabillés et laissés en sous-vêtements, et ils les ont sortis, centaine par centaine, et ils les ont mitraillés. Pendant trois jours et ils les ont recouverts de déchets. Pendant trois jours, les tombes furent retournées. Ils prirent des tracteurs et roulèrent sur les tombes pour leur ôter leur dernier souffle. Et quand le front s'est rapproché et que les Allemands n'ont voulu laisser aucune trace, ils ont dégagé les tombes et ont trouvé des mères et leurs enfants enlacés, des mourants, et des parents, des grand-mères. Ils ont vu les gens ensemble. Et ils les ont tous brûlés. Nous pouvions voir ça depuis le ghetto. Ce n'était pas loin du ghetto. Nous pouvions voir les flammes monter vers le ciel.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.