Morris fut élevé au sein d'un foyer juif très pratiquant et était membre actif d'une ligue sportive sioniste. Lorsque les Allemands envahirent la Pologne en septembre 1939, la ville de Morris subit d'énormes dommages. La famille de Morris fut obligée de vivre dans un ghetto et Morris fut envoyé aux travaux forcés. Après une période d'emprisonnement à Konskie, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Przedborz, Morris fut déporté dans le camp d'Auschwitz. Il fut affecté à Jawischowitz, un camp annexe d'Auschwitz. En janvier 1945, Morris participa à une marche vers la mort et fut envoyé tout d'abord à Troeglitz, le camp annexe de Buchenwald puis à Theresienstadt. Après la guerre, il resta quelques temps en Tchécoslovaquie et en Allemagne avant d'émigrer aux Etats-Unis.
Pour autant que je m'en souvienne, dès le début, c'était une sorte de d'homme de loi allemand appelé le "commissar", qui était en charge de la petite ville, il nous a regroupés et a dit que nous tous, ceux âgés de treize à cinquante ans, nous devions travailler. Tous les jours, nous devions faire notre travail. Nous allions au Kulturgemeinde [centre culturel] juif. Là, on nous affectait principalement au nettoyage, à l'enlèvement des vieilles briques, au nettoyage -- ça ne faisait pas grande différence -- mais le soir, nous étions autorisés à rentrer chez nous. Plus tard, on m'a affecté à la mine dans la ville de Steinbruch [pour casser des cailloux]. On nous employait à casser des cailloux. Ces cailloux étaient destinés aux routes, ils construisaient de nouvelles routes et ces cailloux allaient sur ces routes et c'était un travail assez difficile, et tout. Mais j'étais encore jeune et en bonne santé et je me suis adapté et j'ai fait mon travail.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.