Preben naquit au sein d'une famille protestante de Snekkersten, un petit village de pêcheurs. Les Allemands envahirent le Danemark en 1940. Preben devint courrier pour la résistance. Lorsque la Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) commença à traquer les Juifs au Danemark en octobre 1943, Preben aida des réfugiés à se cacher dans des maisons près du rivage et à les conduire vers des bateaux qui les emporteraient vers la Suède. Preben lui-même dut se réfugier en Suède en novembre 1943. Il revint au Danemark en mai 1945.
Nous avions ce bateau. Il avait été acheté par [toux] le relieur Kjaer à.... C'était un bateau qui dormait dans le port d'Elsinore et c'était un très bon bateau, un bateau solide construit au début des années 30. C'était évidemment un bateau en bois mais, avec un bon moteur, il était capable d'atteindre une bonne vitesse, peut-être huit ou neuf milles, et c'est déjà beaucoup pour un bateau à moteur. Et quand il a démarré, Kjaer, la première nuit, je me souviens que nous avons fait deux ou trois, non, deux voyages vers la Suède et je crois que nous passions dix à douze passagers à chaque fois. Puis, plus tard, en octobre, nous avions passé sept cents Juifs et, au total, je sais que ce bateau avait transporté près de mille quatre cents personnes du Danemark vers la Suède.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.