Shulamit Perlmutter (Charlene Schiff)
Date de naissance: 16 décembre 1929
Horochow, Pologne
Shulamit, que l'on appelait Musia, était la cadette de deux filles dans une famille juive de Horochow, à environ 80 kilomètres de Lvov. Son père enseignait la philosophie à l'université de Lvov et, comme sa mère, tenait une place importante dans la vie sociale de Horochow. Shulamit commença son instruction dès l'âge de 4 ans auprès de précepteurs.
1933-39 : En septembre 1939, trois semaines après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, l'Union soviétique occupa l'est du pays, où vivait Shulamit. Des foules entières tentant d'échapper à l'envahisseur passaient par sa ville. Pour les Perlmutter, le joug soviétique ne changeait pas grand-chose au quotidien. Ils vivaient normalement chez eux et le père de Shulamit continuait à enseigner à Lvov. Pour la jeune fille, il y avait cependant une différence considérable : à l'école, on parlait désormais le russe en classe.
1940-45 : En 1941, l'Allemagne envahit l'URSS et établit un ghetto à Horochow. L'année suivante, alors que des rumeurs couraient que le ghetto allait être détruit, Shulamit et sa mère prirent la fuite. Elles venaient juste de se dissimuler sous des broussailles au bord de la rivière quand des coups de feu retentirent. S'enfonçant dans l'eau, elles passèrent la nuit immergées, au son du tir nourri des mitraillettes dans le ghetto. Au matin, d'autres s'étaient cachés dans les taillis et Shulamit entendit un garde ukrainien hurler : « Juifs, je vous vois, sortez de là ! » La plupart obéirent, mais Shulamit et sa mère restèrent dans la rivière pendant encore plusieurs jours tandis que les armes continuaient de faire feu. De temps en temps, elles s'assoupissaient. Jusqu'à ce qu'une fois, en se réveillant, Shulamit se rendit compte que sa mère n'était plus là.
Shulamit ne revit jamais sa mère et ne sut jamais ce qui lui était arrivé. Elle passa le reste de la guerre dans les forêts près de Horochow. De toute sa famille, elle fut la seule survivante.