L'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939, ce qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale. Forçant rapidement les défenses frontalières polonaises, les troupes allemandes avancent vers Varsovie, capitale de la Pologne. Ces images des actualités allemandes de l'époque montrent les troupes allemandes en action pendant l'invasion de la Pologne. Varsovie capitula le 28 septembre 1939.
Les Junkers (Ju) 87, connu sous le nom de "stukas" furent l'un des éléments décisifs du succès du Blitzkrieg ("guerre éclair") lors de l'offensive à l'ouest de 1940. Ils appuyèrent de près les troupes allemandes opérant au sol, détruisant avions, terrains d'atterrissage et autres objectifs ennemis et semant la panique dans les arrières. Quoique lents et faciles à abattre par les chasseurs alliés, les stukas se révélèrent terriblement efficaces lors de l'invasion de la Pologne et de l'Europe occidentale, où les Allemands bénéficiaient de la suprématie aérienne. Ils provoquaient la terreur parmi les forces alliées opérant au sol, qui apprirent à reconnaître le sifflement caractéristique de leurs piqués. Ces images d'actualités allemandes montrent un raid de stukas pendant l'invasion allemande des Pays-Bas en 1940.
Les Junkers (Ju) 87, connu sous le nom de "stukas" furent l'un des éléments décisifs du succès du Blitzkrieg ("guerre étoile") lors de l'offensive à l'ouest de 1940. Ils appuyèrent de près les troupes allemandes opérant au sol, détruisant avions, terrains d'atterrissage et autres objectifs ennemis et semant la panique dans les arrières. Quoique lents et faciles à abattre par les chasseurs alliés, les stukas se révélèrent terriblement efficaces lors de l'invasion de la Pologne et de l'Europe occidentale, où les Allemands bénéficiaient de la suprématie aérienne. Ils provoquaient la terreur parmi les forces alliées opérant au sol, qui apprirent à reconnaître le sifflement caractéristique de leurs piqués. Ces images d'actualités allemandes montrent (depuis le ciel et depuis le sol) les destructions causées par les attaques des stukas pendant la campagne occidentale dans les Flandres.
L'Allemagne lança son offensive à l'ouest le 10 mai 1940. Des parachutistes allemands furent lancés sur les Pays-Bas le premier jour de l'attaque allemande. Ils s'emparèrent de ponts et de fortifications stratégiques, compromettant les positions défensives néerlandaises. Ces images montrent l'aviation allemande (Luftwaffe) lancer des parachutistes près de Rotterdam. En quelques jours, les Pays-Bas furent vaincus. Le pays se rendit à l'Allemagne le 14 mai. Le gouvernement néerlandais et la reine Wilhelmina fuirent en exil en Grande-Bretagne.
L'Allemagne envahit la France en mai 1940, Dans ces images, on peut voir les chars, l'artillerie et les bombardiers allemands attaquer la ligne Maginot, un ensemble de fortifications françaises visant à protéger la frontière française avec l'Allemagne. Les forces allemandes atteignirent le Nord de la France en passant par le Luxembourg et entrèrent dans Paris le 14 juin 1940. Un peu moins d'une semaine plus tard, la France vaincue signait un armistice avec l'Allemagne.
Après la défaite de la France en juin 1940, l'Allemagne entreprit de s'assurer la suprématie aérienne sur la Grande-Bretagne en vue de son invasion. Lors des attaques aériennes nocturnes quasi-quotidiennes sur Londres (attaques connues sous le nom de "blitz"), la population civile devait chercher refuge - comme on peut le voir dans ces images - dans les abris anti-aériens et dans le métro de Londres. Malgré des mois d'attaques aériennes, l'Allemagne ne parvint pas à détruire la Royal Air Force (RAF) britannique. A l'automne 1940, l'invasion fut remise sine die. Les bombardements allemands contre la Grande-Bretagne continuèrent jusqu'en mai 1941. A la fin, les Allemands mirent fin aux attaques aériennes principalement en vue de préparer l'invasion de l'Union soviétique en juin 1941.
Après la défaite de la France en juin 1940, l'Allemagne entreprit de s'assurer la suprématie aérienne sur la Grande-Bretagne en vue de son invasion. Malgré des mois d'attaques aériennes, l'Allemagne ne parvint pas à détruire la Royal Air Force (RAF) britannique. A l'automne 1940, l'invasion fut remise sine die. Les bombardements allemands contre la Grande-Bretagne continuèrent jusqu'en mai 1941. A la fin, les Allemands mirent fin aux attaques aériennes principalement en vue de préparer l'invasion de l'Union soviétique en juin 1941.
Les forces allemandes lancèrent l'opération "Barberousse", autrement dit l'invasion de l'Union soviétique, le 22 juin 1941. L'armée allemande fit au début des progrès rapides dans son avance en territoire soviétique. Ce film militaire allemand montre des soldats allemands séparant les femmes et les enfants d'avec les hommes dans un village soviétique.
Pendant toute la première phase de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'Allemagne chercha à éviter une guerre longue. Sa stratégie consistait à emporter une victoire décisive sur ses adversaires par une série de courtes campagnes. L'Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l'Europe et fut victorieuse pendant plus de deux ans grâce à la "Blitzkrieg" (guerre éclair). Cette nouvelle tactique militaire nécessitait la concentration d'un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit. En pratiquant une brèche dans les défenses ennemies, ces forces permettaient aux divisions blindées de pénétrer rapidement et de manœuvrer librement derrière les lignes ennemies, désorganisant leurs défenses. Les forces aériennes allemandes empêchaient l'ennemi de se réapprovisionner, de redéployer ses forces efficacement et d'envoyer des renforts pour fermer les brèches qui se produisaient dans son front. Les forces allemandes pouvaient ainsi encercler les troupes ennemies et les contraindre à se rendre.
Véhicules allemands chargés sur des trains en direction du front oriental pour renforcer les troupes allemandes lors de l’invasion de l’Union soviétique en 1941.
L'Allemagne utilisa avec succès la technique de la Blitzkrieg contre la Pologne (attaquée le 1er septembre 1939), le Danemark (le 9 avril 1940), la Norvège (avril 1940), la Belgique (le 10 mai 1940), les Pays-Bas (mai 1940), le Luxembourg (mai 1940), la France (mai 1940), la Yougoslavie (avril 1941) et la Grèce (avril 1941). L'Allemagne ne parvint cependant pas à vaincre la Grande-Bretagne défendue contre une offensive terrestre par la Royal Navy et protégée par la Manche.
En juin 1941, alors que l'Allemagne était encore en guerre contre l'Angleterre, les forces allemandes envahirent l'Union soviétique. La Blitzkrieg sembla d'abord être un succès. Les forces soviétiques reculèrent sur plus de 900 km jusqu'aux portes de Moscou, subissant d'énormes pertes. En décembre 1941, Hitler déclara unilatéralement la guerre aux Etats-Unis, qui, par voie de conséquence, apportèrent à la coalition déployée contre lui leur considérable puissance économique et militaire. Une seconde offensive allemande contre l'Union soviétique en 1942 amena les forces allemandes vers l'Est sur les bords de la Volga et à Stalingrad. Cependant, l'Union soviétique lança une contre-offensive en novembre 1942, prenant au piège et détruisant toute une armée allemande à Stalingrad.
L'Allemagne se trouva dans l'incapacité de vaincre l'Union soviétique qui, avec la Grande-Bretagne et les Etats Unis, reprit l'initiative. Le Reich se trouva alors engagé dans une guerre longue qui conduisit finalement à sa défaite en mai 1945.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia.
View the list of all donors.