Les parents de Henoch étaient des Juifs pratiquants qui s’étaient mariés en 1937. Son père, Moishe Kornfeld, et sa mère, Liba Saleschutz, s’étaient installés à Kolbuszowa, où cette dernière avait grandi. Là-bas, le père de Liba offrit aux jeunes mariés une maison et initia son nouveau gendre à l’art du commerce de textile en gros.
1938-39 : Henoch naquit à la fin de l’année 1938 et grandit entouré de nombreux oncles, tantes et cousins. Au premier anniversaire de Henoch, l’Allemagne envahit la Pologne et arriva rapidement aux portes de Kolbuszowa. Sur leurs chevaux, les soldats polonais tentaient en vain de combattre les tanks allemands. Après un affrontement de courte durée, de nombreux cadavres de chevaux jonchaient les rues. La ville de Henoch tomba sous le joug allemand.
1940-42 : Tout le monde en ville, même les enfants, savait qui était Hafenbier, le chef de police allemand vicieux à tête de bouledogue en poste à Kolbuszowa. Hafenbier avait terrorisé et tué bon nombre des Juifs de la ville. Henoch jouait souvent, avec les autres enfants, à imiter Hafenbier, et disait à ses amis, « Si tu es Juif, tu es mort. » Puis, avec un bâton en guise de fusil, Henoch « tirait » sur ses camarades. A leur tour, ils s’effondraient, faisant semblant d’être morts.
Henoch et sa famille furent déportés au ghetto de Rzeszow le 25 juin 1942, puis le 7 juillet au camp d’extermination de Belzec où ils furent gazés. Henoch n’avait que 3 ans et demi.
Voir le document