Shulim Saleschutz

Shulim Saleschutz

Date de naissance: March 7, 1930

Kolbuszowa, Pologne

Shulim était l’aîné de trois enfants nés dans une famille juive pratiquante qui vivaient à Kolbuszowa, une ville au centre de la Pologne. Son père possédait une épicerie de gros dans la ville et était connu dans la région pour sa force impressionnante. La mère de Shulim s’occupait de la maison, de lui et de son frère, Shlomo, et de sa soeur, Rozia.

1933-39 : Quand Shulim eut 9 ans, les Allemands envahirent la Pologne. Sur leurs chevaux, les soldats polonais essayaient en vain de combattre les tanks allemands. Après une courte bataille, de nombreux cadavres de chevaux jonchaient les rues. Le père de Shulim et son oncle Naftali furent obligés d’aider à enterrer les chevaux. Les Allemands avaient décrété que les enfants juifs ne pouvaient plus fréquenter l’école. Shulim resta chez lui avec sa mère, sa soeur et son frère.

1940-42: En juillet 1941, les Allemands contraignirent les Juifs de Kolbuszowa à vivre dans un petit quartier de la ville. Deux des grands-parents de Shulim, l’un de ses oncles et deux de ses tantes rejoignirent sa famille, leur appartement devenant ainsi surpeuplé. Le douzième anniversaire de Shulim fut pour lui une étape importante de sa vie – il devait désormais porter un brassard frappé d’une étoile de David, comme les autres hommes adultes. Il se sentait fier et demanda à son oncle Naftali de le prendre en photo arborant son brassard. Shulim reçut l’ordre de travailler avec les autres hommes. Il déblayait la neige et réparait les routes.

Shulim fut déporté au ghetto de Rzeszow le 25 juin 1942, puis au camp d'extermination de Belzec en juillet. Shulim y fut gazé, ainsi que sa mère, son frère et sa soeur. Il avait 12 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.