Nanny était l'aînée de quatre enfants nés d'une famille juive habitant la petite ville de Schlawe, située au nord de l'Allemagne, où son père possédait le moulin à grain de la ville. Nanny reçut le nom hébreu de Nocha. Elle grandit sur l'exploitation du moulin, dans une maison entourée de vergers et d'un grand jardin. En 1911, Nanny épousa Arthur Lewin. Ensemble, ils eurent deux enfants, Ludwig et Ursula.
1933-39 : Ma mère, devenue veuve, et moi partîmes nous installer à Berlin. Nous craignions l'antisémitisme croissant qui régnait à Schlawe et nous espérions passer plus inaperçues dans une grande ville. Nous vivions au-dessous de chez ma soeur Kathe, qui avait épousé un protestant et s'était convertie. Peu après notre installation, les Allemands restreignirent les déplacements des Juifs, aussi n'étions-nous plus en sécurité lorsque nous sortions de chez nous.
1940-44 : Ma mère et moi furent déportées dans le ghetto de Theresienstadt en Bohème. On nous avait attribué une pièce au deuxième étage d'une maison sale, bondée et infestée de vermine. Le poêle était alimenté avec de la sciure. Comme j'étais la plus jeune de la pièce - j'avais 56 ans - je portais des sacs de sciure sur mon dos. Je m'étais énormément affaiblie. J'étais devenue malentendante et je marchais avec une canne. Tôt un matin, j'avais appris que j'étais inscrite sur une liste de personnes destinées à être déportées dans un autre camp. Je ne voulais pas mais je n'avais pas le choix.
Nanny fut déportée à Auschwitz le 15 mai 1944 et gazée dès son arrivée à l'âge de 56 ans.
Voir le documentHeinz, comme on l'appelait d'ordinaire, naquit dans une famille juive pratiquante dans la capitale allemande. Lui et son frère aîné, Kurt, fréquentaient des écoles religieuses et publiques. Son père était mort lorsqu'il était très jeune. Sa mère, couturière, se battait pour joindre les deux bouts. Ses garçons et elle vivaient dans un quartier majoritairement chrétien.
1933-39 : Je fus terrifié lorsque les troupes d'assaut nazies se vantaient de faire ruisseler leurs couteaux du sang des Juifs. Mais nous n'avions pas d'argent pour quitter Berlin. A la fin de l'année 1939, je fus contraint, avec d'autres Juifs, de travailler pour des sociétés de construction allemandes. Beaucoup parmi nous étaient des professionnels et des hommes d'affaires peu aguerris aux travaux manuels. Nous enlevions des pelletées de saletés et nous transportions des pierres à la main. Les passants se moquaient de nous et les professeurs emmenaient leurs étudiants voir à quoi ressemblaient les Juifs.
1940-44 : En mars 1943, ma mère, Kurt et moi fûmes déportés à Theresienstadt, où nous fûmes rapidement infestés par la vermine, les puces et les punaises. Nous devinmes obsédés par la nourriture. Notre soupe nous était servie par des fainéants qui la tiraient d'une énorme barrique sans même prendre la peine d'en mélanger le contenu, ce qui fait que les morceaux d'aliments restaient au fond. Il fallait que je calcule la place à laquelle j'allais me mettre. Si je me trouvais en début de ligne, je n'avais que de l'eau. Si j'étais trop loin dans le rang, je n'avais rien du tout ou encore de la soupe claire du dessus d'une nouvelle barrique.
Heinz fut libéré près de Flossenbürg en avril 1945, et émigra aux Etats-Unis en 1949. Kurt survécut à la guerre mais sa mère mourut à Auschwitz.
Voir le documentEdward naquit dans une famille juive de Hambourg. En 1935, les Lois de Nuremberg interdirent le mariage et les relations sexuelles entre les Allemands juifs et non juifs. Edward avait une vingtaine d'années. Il fut arrêté pour avoir donné rendez-vous à une femme non juive. Qualifié de récidiviste, il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Il fut obligé de travailler dur à des projets de construction. Il se maria peu après son incarcération et sa femme organisa leur émigration d'Allemagne. Edward fut libéré de sa détention en septembre 1938 et quitta l'Allemagne. Il séjourna chez des proches à Amsterdam, aux Pays-Bas et émigra ensuite aux Etats-Unis.
Voir le documentNorbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Voir le documentNorbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Voir le documentJulo naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Stettin, située au nord-est de l'Allemagne. Dès son plus jeune âge, Julo présentait un fort intérêt pour l'art. A 6 ans, il avait déjà réalisé plus de 3 000 tableaux. Sa famille espérait faire de lui un homme d'affaires mais c'est la peinture qui l' intéressait vraiment. En 1926, il sortit diplômé d'une école d'art et, en 1931, il obtint sa première commande à Düsseldorf.
1933-39 : Jusqu'à l'accession des nazis au pouvoir, en 1933, Julo était un artiste hautement considéré. L'interprétation stricte de l'art par les Nazis laissait néanmoins peu de place à l'expression. De nombreux artistes, qui réfutait l'ordre nazi, furent qualifiés de communistes ou de dégénérés. En 1933, Julo fut arrêté et il lui fut interdit d'exposer ses oeuvres. Il commença à enseigner les arts dans les écoles juives de Berlin en 1936.
1940-43 : En 1941, lorsque les Nazis fermèrent l'école où il enseignait, il devint homme à tout faire. Travaillant au dépôt ferroviaire, il observait les trains de marchandises où s'entassaient les Juifs de Berlin partir sans cesse vers l'est et, lorsque ces trains revenaient, il nettoyait le sang et les excréments jonchant le sol des wagons vides. A la veille du Jour de l'an 1942, il réalisa une gravure sur bois qu'il intitula "Chariot descendant la colline" et qui retraçait ces terribles événements. Il l'envoya à un ami. Le 17 mai 1943, il fut arrêté et déporté à Auschwitz.
Julo mourut à Auschwitz. La date précise de sa mort n'est pas connue. Ses oeuvres, ainsi que celles de ses étudiants, ont été conservées par ses amis.
Voir le documentGertrud, née Gertrud Herz, était l'un des trois enfants d'une famille juive de Berlin. Quand elle eut une vingtaine d'années, Gertrud épousa Richard Teppich et le couple eut deux filles. Richard possédait une teinturerie.
1933-39: Lorsque le mari de Gertrud mourut en 1931, elle resta dans leur appartement de Berlin. En 1938, cinq ans après l'accession des Nazis au pouvoir, la fille aînée de Gertrud, Ilse, et sa famille partirent pour Amsterdam. Un an plus tard, sa fille cadette partit pour la Suisse et, plutôt que de revenir dans l'Allemagne Nazie, elle y resta. Gertrud demeura seule à Berlin.
1940-42: Pendant la guerre, les ordonnances Nazies obligeaient les Juifs allemands à vendre leurs meubles et leurs biens aux "Aryens" puis à en remettre le produit de cette vente au gouvernement Nazi. La belle-soeur de Gertrud était une Allemande "Aryenne" et elle aida Gertrud en lui "achetant" ses meubles, ce qui lui permit de conserver ses biens. En novembre 1942, Gertrud reçut son ordre de déportation.
Le 18 novembre 1942, Gertrud préféra le suicide à la déportation.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.