Nanny Gottschalk Lewin

Nanny Gottschalk Lewin

Date de naissance: March 13, 1888

Schlawe, Allemagne

Nanny était l'aînée de quatre enfants nés d'une famille juive habitant la petite ville de Schlawe, située au nord de l'Allemagne, où son père possédait le moulin à grain de la ville. Nanny reçut le nom hébreu de Nocha. Elle grandit sur l'exploitation du moulin, dans une maison entourée de vergers et d'un grand jardin. En 1911, Nanny épousa Arthur Lewin. Ensemble, ils eurent deux enfants, Ludwig et Ursula.

1933-39 : Ma mère, devenue veuve, et moi partîmes nous installer à Berlin. Nous craignions l'antisémitisme croissant qui régnait à Schlawe et nous espérions passer plus inaperçues dans une grande ville. Nous vivions au-dessous de chez ma soeur Kathe, qui avait épousé un protestant et s'était convertie. Peu après notre installation, les Allemands restreignirent les déplacements des Juifs, aussi n'étions-nous plus en sécurité lorsque nous sortions de chez nous.

1940-44 : Ma mère et moi furent déportées dans le ghetto de Theresienstadt en Bohème. On nous avait attribué une pièce au deuxième étage d'une maison sale, bondée et infestée de vermine. Le poêle était alimenté avec de la sciure. Comme j'étais la plus jeune de la pièce - j'avais 56 ans - je portais des sacs de sciure sur mon dos. Je m'étais énormément affaiblie. J'étais devenue malentendante et je marchais avec une canne. Tôt un matin, j'avais appris que j'étais inscrite sur une liste de personnes destinées à être déportées dans un autre camp. Je ne voulais pas mais je n'avais pas le choix.

Nanny fut déportée à Auschwitz le 15 mai 1944 et gazée dès son arrivée à l'âge de 56 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.