Julius (Julo) Levin

Julius (Julo) Levin

Date de naissance: September 5, 1901

Stettin, Allemagne

Julo naquit au sein d'une famille juive dans la ville de Stettin, située au nord-est de l'Allemagne. Dès son plus jeune âge, Julo présentait un fort intérêt pour l'art. A 6 ans, il avait déjà réalisé plus de 3 000 tableaux. Sa famille espérait faire de lui un homme d'affaires mais c'est la peinture qui l' intéressait vraiment. En 1926, il sortit diplômé d'une école d'art et, en 1931, il obtint sa première commande à Düsseldorf.

1933-39 : Jusqu'à l'accession des nazis au pouvoir, en 1933, Julo était un artiste hautement considéré. L'interprétation stricte de l'art par les Nazis laissait néanmoins peu de place à l'expression. De nombreux artistes, qui réfutait l'ordre nazi, furent qualifiés de communistes ou de dégénérés. En 1933, Julo fut arrêté et il lui fut interdit d'exposer ses oeuvres. Il commença à enseigner les arts dans les écoles juives de Berlin en 1936.

1940-43 : En 1941, lorsque les Nazis fermèrent l'école où il enseignait, il devint homme à tout faire. Travaillant au dépôt ferroviaire, il observait les trains de marchandises où s'entassaient les Juifs de Berlin partir sans cesse vers l'est et, lorsque ces trains revenaient, il nettoyait le sang et les excréments jonchant le sol des wagons vides. A la veille du Jour de l'an 1942, il réalisa une gravure sur bois qu'il intitula "Chariot descendant la colline" et qui retraçait ces terribles événements. Il l'envoya à un ami. Le 17 mai 1943, il fut arrêté et déporté à Auschwitz.

Julo mourut à Auschwitz. La date précise de sa mort n'est pas connue. Ses oeuvres, ainsi que celles de ses étudiants, ont été conservées par ses amis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.