Carl Heumann
Date de naissance: 12 juillet 1898
Hellenthal, Allemagne
Carl était l'un des neuf enfants d'une famille juive qui vivait dans un village proche de la frontière belge. Lorsque Carl eut vingt-six ans, il épousa Joanna Falkenstein et le couple s'installa de l'autre côté de la rue où se trouvait le ranch de son père. Carl tenait une petite épicerie au premier étage de sa maison. Le couple eut deux enfants, Margot et Lore.
1933-39: J'ai installé ma famille à Bielefeld, où je travaillais pour un organisme de secours juif. Les juifs de la région étaient de plus en plus nombreux à vouloir quitter l'Allemagne depuis une nuit du mois de novembre au cours de la quelle les Nazis avaient brisé les vitrines des magasins juifs et brûlé des synagogues dans toute l'Allemagne. Malheureusement, les Etats-Unis et d'autres pays avaient fixé des quotas d'immigration alors seule une partie des réfugiés juifs pouvait obtenir des visas.
1940-44: Nous avons été déportés dans le ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie. Ayant reçu la Croix de Fer allemande au cours de la Première Guerre Mondiale, on nous consentis de nous envoyer là plutôt que dans un camp de concentration plus à l'Est. Néanmoins, la menace de la déportation vers les camps restait réelle, et nous avions toujours faim. Notre fille de quinze ans, Margot, avait été affectée dans une équipe qui quittait le ghetto tous les jours pour aller travailler dans une ferme. Quelquefois, elle parvenait à ramener des légumes en les cachant sous sa blouse.
En mai 1944, Carl fut pris en train de voler de la nourriture. Sa famille et lui furent déportés à Auschwitz. Il semblerait que tous y aient péri, à l'exception de Margot, qui survécut à la guerre.