Dawid Szpiro

Dawid Szpiro

Date de naissance: February 27, 1922

Varsovie, Pologne

Dawid était l'aîné de deux fils, nés de parents juifs à Varsovie. Sa mère subvenait aux besoins de la famille en vendant des vêtements pour femme. Son père écrivait pour le journal yiddish Haynt et la revue Literarische Bleter. Les Szpiro vivaient dans le cœur du quartier juif de Varsovie, où Dawid et son frère, Shlomo, allaient à l'école.

1933-39 : Dawid obtint son diplôme de commerce à 17 ans et fut engagé comme mécanicien. Quand son père trouva un travail en Argentine en 1937, les deux frères lui firent parvenir des coupures de journaux de publications locales antisémites pour le convaincre de faire venir toute la famille auprès de lui. Mais le père ne pensait pas que les Juifs polonais couraient un danger, et il revint en Pologne en 1938. Cette année, Dawid rejoint l'organisation sioniste Hachomer Hatzaïr. Les Allemands occupèrent la Pologne en 1939.

1940-44 : En novembre 1940, le ghetto juif de Varsovie fut bouclé. Dawid et sa famille purent obtenir de la nourriture en l'échangeant avec des Polonais en dehors du ghetto contre des vêtements qu'ils avaient fabriqués. Avec d'autres membres de Hachomer dans le ghetto, Dawid fabriquait et distribuait de faux papiers. En 1942, on l'aida à passer clandestinement à Tarnow, où il vécut en secret dans le quartier non juif de la ville. C'est là qu'il obtint de faux papiers pour sa mère, qui avait pu s'échapper du ghetto de Varsovie, et pour son frère, prisonnier dans un camp de travail voisin.

Dawid et d'autres résistants avec qui il vivait furent découverts par la Gestapo et torturés à mort. Après la guerre, son frère et sa mère furent les seuls survivants de la famille.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.