Elizabeth Kaufmann

Elizabeth Kaufmann

Date de naissance: March 7, 1924

Vienne, Autriche

Le père d'Elizabeth était journaliste, il couvrait les événements financiers et politiques. En 1930, il dut quitter Vienne à cause de la crise économique en Autriche et installa toute la famille à Berlin.

1933-39 : En 1933, les Nazis mirent le père d'Elizabeth, accusé d'être un écrivain antifasciste, sur liste noire. Les Kaufmann retournèrent alors à Vienne. Mais là aussi le fascisme prenait de l'ampleur. M. Kaufmann quitta donc l'Autriche, pour finalement s'installer à Paris. Les autres devaient l'y rejoindre, mais les frontières du Reich étaient fermées aux Juifs. Puis, la mère d'Elizabeth put obtenir des visas pour la France grâce à ses bijoux. Toutes deux arrivèrent à Paris en novembre 1938. Quand la guerre éclata en septembre 1939, les Français enfermèrent les hommes allemands, dits « étrangers ennemis », dans des camps d'internement. Ce fut le sort du père et du frère d'Elizabeth.

1940-44 : En juin 1940, l'armée allemande avançait sur Paris, et Elizabeth et sa mère durent à nouveau prendre la fuite. Elles rejoignirent le flot de réfugiés qui s'exilaient vers le sud le jour même où les Allemands envahirent la capitale. Sa mère faisait de l'auto-stop et Elizabeth voyageait à bicyclette. Elles avaient décidé de se donner rendez-vous tous les jours à la mairie de la ville où se terminait leur trajet du jour. Alors qu'Elizabeth attendait sa mère à Vendôme, des avions allemands bombardèrent la ville et mitraillèrent l'autoroute. Elizabeth fut évacuée avant de pouvoir la retrouver. Malgré la hantise de l'avoir perdue, il lui fallut reprendre son chemin.

Le père d'Elizabeth fut l'un des mille intellectuels à qui l'on accorda un visa spécial pour les États-Unis. La famille prit la fuite en 1942 sur l'un des derniers navires de passagers à traverser l'Atlantique pendant la guerre.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.