Ethel Stern
Date de naissance: 1919
Varsovie, Pologne
Ethel naquit au sein d'une famille juive de Varsovie. Lorsqu'elle eut neuf ans, sa famille s'installa dans la ville de Mogielnica située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Varsovie. Le père d'Ethel passait beaucoup de temps à étudier les textes religieux. Son épouse tenait la boutique de spiritueux familiale. Ethel fréquentait l'école publique pendant la journée et suivait des études religieuses le soir.
1933-39 : Ethel avait toujours voulu devenir professeur. A quatorze ans, après avoir fréquenté une école religieuse à Lodz, elle commença à enseigner dans la ville de Kalisz, où vivait son frère. Avec l'autorisation du rabbin et du père d'Ethel, un marieur lui présenta Zalman Brokman. En mars 1939, ils se marièrent. Lorsque la guerre commença en septembre, Ethel repartit pour Mogielnica, enceinte de six mois.
1940-44 : Ethel donna naissance à un petit garçon en janvier 1940, à Varsovie. En novembre, les Juifs de Varsovie furent confinés dans un ghetto. Le mari d'Ethel échangeait des morceaux d'or contre de la nourriture et des objets. Lorsque les déportations de masse commencèrent à la fin de l'année 1942, tous ceux qui possédaient des machines à coudre furent autorisés à s'installer dans une usine pour fabriquer des vêtements militaires. Le mari d'Ethel donc deux machines à coudre. Ethel travailla à l'usine jusqu'à sa fermeture en 1943.
En mai 1943, les ouvriers de l'usine de confection furent déportés vers le camp de travail de Trawniki près de Lublin. On n'eut plus jamais de nouvelles d'Ethel.