Felix Krakauer
Date de naissance: 1 avril 1902
Hodonin, Tchécoslovaquie
Felix et ses cinq frères et sœurs naquirent dans une famille juive, dans une petite ville de Moravie. Son père tenait une boutique vendant des articles de mercerie et des vêtements. À la maison, on parlait le tchèque et l'allemand, et Felix fut scolarisé dans des écoles de langue allemande. Il fréquentait aussi à un club sioniste et il aimait aller skier. Il fit ses études en commerce international à Vienne puis s'installa dans la capitale de Moravie, Brno.
1933-39 : Dans les années 1930, Felix épousa une chrétienne de la ville de Hodonin. Quand son père prit sa retraite en 1938, il refusa de récupérer le magasin familial. En mars 1939, les Allemands occupèrent la Bohème et la Moravie, et imposèrent des restrictions à la population juive. Felix fut ainsi renvoyé de son poste, et sa femme demanda le divorce.
1940-45 : Pendant 2 ans, les Allemands envoyèrent Felix aux travaux forcés. Quand on le convoqua pour être déporté au ghetto de Theresienstadt, il ne se présenta pas. Avec l'aide de sa femme de ménage tchèque, il mit en scène son propre suicide en jetant ses vêtements dans le fleuve Svratka après avoir rédigé une lettre d'adieu. Avec deux amis, il passa les trois années suivantes caché dans une cave secrète aménagée sous la grange de la femme de ménage, sur une ferme près de Brno.
Felix fut libéré par les troupes soviétiques en mai 1945. En 1966, il quitta la Tchécoslovaquie puis s'installa en Australie l'année suivante.