Josef Schoen

Josef Schoen

Date de naissance: October 12, 1910

Tsikov, Tchécoslovaquie

Les parents de Josef étaient des Allemands catholiques. Ils vivaient dans un village de Moravie, près de la ville de Sternberk dans une région habitée par des Allemands connue sous le nom de Sudètes. A cette époque, la Tchécoslovaquie ne faisait pas partie de l'Empire austro-hongrois. Une fois diplômé d'une école d'apprentissage textile, Josef fut contremaître de six cents employés dans une soierie à Moravska Trebova.

1933-39: Après avoir servi dans l'armée tchécoslovaque, je suis devenu Témoin de Jéhovah à Prague, et j'ai refusé tout contact avec les militaires, dans le respect strict du précepte "Tu ne tueras point." En 1938, je fus arrêté un court moment pour n'avoir pas répondu à la convocation de l'armée tchécoslovaque. Lorsque les Allemands se sont emparés de Prague en 1939, je suis parvenu à faire passer en Hollande les presses du bureau des Témoins pour les y réinstaller.

1940-44: Je travaillais à Vienne dans la résistance pour les Témoins de Jéhovah. Mon travail était dangereux -- j'apportais des brochures à nos congrégations autrichiennes. La Gestapo m'a vite arrêté. Le tribunal m'a condamné à dix ans de prison mais j'ai d'abord été envoyé dans les marais, au nord-est de l'Allemagne. Juste avant la fin de la guerre, j'ai à nouveau refusé de servir dans l'armée et j'ai participé à une marche forcée vers différentes prisons et différents camps au sud de l'Allemagne. Des centaines de prisonniers y sont morts.

Josef fut libéré par les troupes américaines en mai 1945, après avoir survécu à une marche forcée vers le camp de concentration de Dachau. Il émigra ensuite au Canada.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.