Kurt Pauly

Kurt Pauly

Date de naissance: March 26, 1930

Aix-la-Chapelle, Allemagne

Kurt naquit dans une famille juive de la ville d'Aix-la-Chapelle, où étaient arrivés les ancêtres de sa mère au 18siècle. Son père avait reçu une formation de chef, mais travaillait comme boucher et gérait plusieurs magasins pour son beau-père. C'est dans l'un d'eux que vivaient les Pauly, à Eilendorf, en dehors de la ville. Kurt adorait les grandes réunions de famille où il jouait avec ses cousines, Anne et Margot Frank.

1933–39 : Quand les Nazis prirent le pouvoir en 1933, tout changea pour les Pauly. Des membres de la section d'assaut, ou « chemises brunes », se campaient devant les commerces et exhortaient les clients à boycotter ceux qui appartenaient à des Juifs. La situation empirant, les Pauly durent fermer boutique. En 1936, ils émigrèrent en Palestine où le père de Kurt avait une entreprise de camions. Deux ans plus tard, la famille arriva aux États-Unis grâce à des amis qui avaient fourni un affidavit garantissant un soutien financier. Ils s'installèrent à Cincinnati, dans l'Ohio, une ville où résidaient de nombreux Allemands.

1940–45 : À Cincinnati, Kurt allait à l'école et son père avait trouvé du travail dans une cafétéria où il épluchait des pommes de terre et des oignons. Plus tard, il devint chef dans un restaurant du quartier. Alors qu'en Europe la guerre s'intensifiait, les parents de Kurt se faisaient de plus en plus de soucis pour la famille qu'ils avaient dû quitter. Son père avait nourri l'espoir d'en faire venir aux États-Unis. À l'automne 1941, les Nazis interdirent aux Juifs de quitter l'Allemagne et bientôt, les déportèrent vers des ghettos et des centres de mise à mort dans l'Europe de l'est occupée.

Après la guerre, Kurt apprit que certains de ses proches, en Allemagne, étaient morts pendant la Shoah. En 1948, les Pauly déménagèrent à Vineland, dans le New Jersey, où ils achetèrent une ferme pour élever des poules. Après avoir servi dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée, Kurt obtint son diplôme avec mention à la Wharton School of Business de l'université de Pennsylvanie.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.