Leah Kohl Rapaport
Date de naissance: 22 juin 1908
Kamionka Strumilowa, Pologne
Leah et ses quatre frères grandirent dans une famille juive pratiquante à Lviv (Lwow ou Lvov). Après avoir reçu son baccalauréat, elle fréquenta l'université pendant un an. En 1931, elle épousa Joseph Rapaport, et le couple s'installa à Varsovie.
1933-39 : Les Rapaport vivaient en banlieue et Joseph travaillait comme banquier. Leur fille Zofia naquit en 1933. Chaque année pour la Pâque juive, la famille retournait à Lvov chez les parents de Leah. En août 1939, deux jours après l'entrée de Joseph dans l'armée, l'Allemagne envahit la Pologne. Son pays vaincu, Joseph retourna auprès des siens et ils s'échappèrent à Lvov, occupée par les Soviétiques.
1940-44 : Les Allemands occupèrent Lvov en 1941. Le père de Leah fut forcé à balayer les rues. Son frère fut arrêté par les Nazis, qui lui tirèrent dessus, mais il survécut. En 1942, les Rapaport s'arrangèrent pour revenir à Varsovie et se cacher chez un ancien employé de Joseph. Pendant deux ans, ils restèrent confinés dans une pièce minuscule d'environ 8 m2. Ils échappèrent de justesse à un sort fatal quand l'ex-femme de leur protecteur, amère, menaça de le dénoncer : « Je vais prévenir la police que tu tiens une synagogue ici ! »
Après le soulèvement du ghetto de Varsovie, Joseph fut envoyé dans un camp nazi, où il mourut. Leah et Zofia purent rejoindre Cracovie et y restèrent jusqu'à la libération de la ville par les Soviétiques.