Maria Justyna
Date de naissance: 28 mars 1925
Piotrkow Trybunalski, Pologne
Maria naquit dans une famille catholique de Piotrkow Trybunalski, une ville industrielle au centre de la Pologne. Ses parents étaient enseignants. Maria poursuivit sa scolarité à Piotrkow. Sa grande sœur Danuta et elle devinrent amies avec deux jeunes filles juives, Sabina et Helena Szwarc. Leur maison avait beau se trouver à près de deux kilomètres de chez elles, les quatre camarades jouaient souvent ensemble.
1933-39 : Les Allemands envahirent la Pologne le 1er septembre 1939 et, quatre jours plus tard, occupèrent Piotrkow. Pour la plupart, les Polonais n'avaient plus le droit d'étudier, alors Maria, qui avait 14 ans, dut arrêter le lycée. En octobre, les deux amies Sabina et Helena comptaient parmi les gens forcés d'aller vivre dans le ghetto mis en place par les Allemands pour les Juifs de la ville. Quelques semaines à peine après l'occupation, Maria rejoint la Résistance.
1940-44 : Messagère pour l'Armée du peuple, un mouvement clandestin polonais, Maria guidait les saboteurs arrivés par les airs depuis l'Angleterre. Elle livrait également des armes, des explosifs et des journaux clandestins. Quand les Allemands liquidèrent le ghetto de Piotrkow en 1942, sa mère cacha Sabina et Helena chez elle jusqu'à ce qu'elles puissent s'échapper avec de faux papiers. En 1944, pendant le soulèvement de Varsovie, Maria fut prise en train de faire sortir secrètement deux chefs résistants de la ville. Ils furent abattus sur-le-champ. Maria fut envoyée en camp de concentration, mais elle put descendre du train qui l'y emmenait sans être vue.
Après la guerre, Maria retrouva sa famille à Piotrkow Trybunalski. En 1963, elle reçut son diplôme et devint médecin.