Michal Scislowski

Michal Scislowski

Date de naissance: September 30, 1922

Siedlce, Pologne

Michal était l'un des deux enfants d'une famille catholique qui vivait à Siedlce, une grande ville située à 70 kilomètres environ à l'est de Varsovie. Le père de Michal était officier de renseignement dans l'armée polonaise. Comme son stationnement changeait fréquemment, la famille vécut dans plusieurs villes longeant la frontière soviéto-polonaise. Enfant, Michal aimait la photographie et faisait partie des scouts.

1933-39 : Nous vivions à Wilejka, une ville proche de Vilno, lorsque les Allemands attaquèrent la Pologne le 1er septembre 1939. L'armée soviétique nous avait envahis par l'est le 17 septembre et mon père était parti avec son unité pour éviter d'être capturé par les Soviétiques. Ma mère, ma soeur et moi restâmes à Wilejka. A l'école, mes professeurs furent remplacés par des officiers de l'armée russe qui nous enseignèrent la doctrine russe et communiste.

1940-45 : En 1940, je m'enfuis vers Varsovie dans la Pologne occupée par les Allemands. Ma mère et ma soeur me rejoignirent plus tard et nous ouvrîmes une épicerie fine aux abords de Varsovie. En septembre 1942, je fus arrêté par les SS, soupçonné, comme de nombreux autres jeunes Polonais, de faire partie de la résistance. Je m'évadai mais fus à nouveau repris en mars 1943 puis détenu dans la prison Pawiak à Varsovie. Après avoir été interrogé et battu, je fus expédié à Auschwitz où je survécus à peine à la privation de nourriture, aux brutalités et à une pneumonie non soignée. En 1944, on m'envoya dans le camp de Flossenbürg, en Allemagne.

Michal fut libéré pendant une marche de la mort vers Dachau, en avril 1945. Il travailla avec l'armée américaine pendant cinq ans en Allemagne et en France avant d'émigrer en Amérique en 1950.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.