Nenad Dusan Popovic
Date de naissance: 17 juin 1909
Sremska Mitrovica, Yougoslavie
Nenad était le cadet d'une famille de neuf enfants dont les parents, Serbes orthodoxes, étaient propriétaires terriens dans la région de l'Est, croate, de la Yougoslavie. Pendant la Première Guerre mondiale, les Popovic avaient été évacués vers Vukovar par l'armée austro-hongroise alors en guerre avec la Serbie. En 1928, Nenad déménagea à Belgrade où il fréquenta l'université et obtint son diplôme de droit en 1932.
1933-39 : Nenad se spécialisait dans l'économie du droit. Il put trouver un emploi dans le département de recherche économique de la banque centrale yougoslave à Belgrade. Il était également éditeur pour le quotidien « Time ». Ouvertement antifasciste, il s'alarma devant le déferlement d'idées extrémistes en Europe. Lorsque la guerre éclata en septembre 1939, la Yougoslavie se déclara neutre.
1940-44 : Le 27 mars 1941, deux jours après l'alliance entre la Yougoslavie et l'Allemagne, l'armée serbe renversa le gouvernement yougoslave. Le matin du 6 avril, les Allemands bombardèrent Belgrade en représailles. Nenad venait juste de quitter son appartement quand il vit son immeuble exploser. Il jeta ses clés et, les mains vides et sans rien d'autre que les vêtements qu'il portait, s'en alla joindre la Résistance. Il n'y parvint pas : à Sarajevo, des Allemands le capturèrent et l'emmenèrent en Allemagne comme prisonnier politique.
Le 16 avril 1945, Nenad fut libéré du camp de concentration de Bergen-Belsen. Après la guerre, il retourna en Yougoslavie où il devint diplomate. Il émigra en Amérique en 1961.